Micro-hybrides (TDI BlueMotion)

Au sens strict du terme, les systèmes micro-hybrides ne relèvent pas véritablement de la catégorie des hybrides, mais plutôt des perfectionnements du moteur thermique. Les véhicules micro-hybrides disposent d’un système Start-Stop automatique qui leur permet d’économiser du carburant, ou récupèrent l’énergie générée lors du freinage (récupération d’énergie) et la stockent dans une batterie embarquée venant en complément de l’alternateur. Cette électrification partielle permet toutefois aux véhicules micro-hybrides d’être considérés, selon une définition plus large, comme des véhicules hybrides, même s’ils ne possèdent pas de moteur électrique.

Moteur thermique

Groupe propulseur tirant sa puissance de la transformation de l’énergie chimique contenue dans le carburant en chaleur et de la conversion de cette chaleur en force mécanique. Ce second processus s’effectue grâce à la combustion, le plus souvent, de carburants à base d’hydrocarbures.

MQB

La Plateforme modulaire transversale (MQB : modularer Querbaukasten) est un concept de développement produit et de production mis au point par Volkswagen pour ses moteurs et ses boîtes de vitesses montés transversalement. L’arbre moteur est alors monté en position transversale par rapport à la route, et donc parallèlement aux essieux. Aujourd’hui, la plupart des véhicules à traction avant sont construits de cette manière. Au stade de la production, les différents modèles d’une série sont constitués de plusieurs modules combinés de manière différente selon le modèle. Le principe modulaire autorise une grande souplesse dans la conception des véhicules, par exemple au niveau des empattements et des largeurs de voie. Les gammes de moteurs de conception nouvelle sont systématiquement optimisées en vue de réduire les émissions de CO2. Grâce à une intelligente combinaison de matériaux associant de nouveaux aciers haute résistance et à des principes de construction ultramodernes, les éléments modulaires garantissent un niveau de confort et de sécurité accru, sans augmentation de poids. La MQB permet en outre à tous les modèles de bénéficier d’une vingtaine d’innovations auparavant réservées aux véhicules des catégories supérieures dans les domaines de la sécurité, de l’assistance à la conduite et du multimédia. Enfin, les effets de synergie autorisent d’importantes économies de coûts aux étapes du développement et des achats.

Your browser is outdated!

Please get a decent browser here or there