Vehicle to grid

Concept utilisant les batteries des véhicules électriques pour stocker de l’électricité. En cas de besoin, l’énergie provenant des flottes de véhicules électriques est restituée via le réseau. Cette approche peut s’avérer pertinente pour gérer la charge et le stockage de manière efficiente, par exemple pour compenser les variations dans le cas d’énergies renouvelables. Les batteries actuelles ne sont toutefois pas encore parfaitement adaptées à ce concept. De plus, les véhicules électriques devraient disposer d’un chargeur bidirectionnel plus onéreux pour pouvoir restituer l’électricité. Il conviendrait également de minimiser les pertes de conversion occasionnées par la transformation du courant continu (délivré par la batterie) en courant alternatif (sur le réseau). Une version « light » fonctionnant sans rétroalimentation, mais apportant déjà d’importants bénéfices à l’environnement, serait dans un premier temps envisageable.

Véhicule à pile à combustible

Véhicule à propulsion électrique fonctionnant grâce à une pile à combustible produisant de l’électricité à partir d’hydrogène. Au niveau local, ce système ne produit qu’une seule émission : de la vapeur d’eau. C’est pourquoi la pile à combustible constitue, aux yeux de Volkswagen, un des concepts d’entraînement possibles pour l’avenir.

Véhicule zéro émission

Véhicule ne rejetant aucun gaz d’échappement nocif pendant son fonctionnement et respectant les valeurs limites d’émission zéro. Toutefois, pour pouvoir entrer dans la catégorie des véhicules zéro émission au bilan énergétique global, l’électricité qu’il consomme doit être produite à partir de sources renouvelables.

Your browser is outdated!

Please get a decent browser here or there