Your browser is outdated!

For the best user experience, please update your browser.
WLTP information

De nouvelles normes en matière de valeurs de consommation.

Au plus proche de la consommation réelle : la norme WLTP revoit les valeurs relatives à la consommation.

De nouvelles valeurs relatives à la consommation s’appliquent depuis septembre 2017 aux véhicules particuliers neufs et, à compter du 1er septembre 2018, aux véhicules utilitaires légers neufs . Elles sont calculées à l’aide de la nouvelle norme WLTP. L’acronyme WLTP signifie « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure ». Il s’agit d’une procédure d’essai mondiale harmonisée permettant de déterminer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Découvrez ce qu’elle signifie pour vous et pour votre véhicule utilitaire Volkswagen.

NEDC et WLTP : comparaison.  

De plus longues distances pour des temps d’arrêt plus courts : la norme WLTP met à l’épreuve la procédure d’essai concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule. C’est la façon dont les cycles de conduite varient.

 

Vue d'ensemble de la norme NEDC.

La norme NEDC harmonisée s’applique à tous les véhicules de tourisme et à tous les véhicules utilitaires légers. Elle a été introduite par l’Union européenne en 1992 afin de déterminer la consommation de carburant et les émissions spécifiques aux véhicules et de fournir des valeurs comparables. La vue d’ensemble suivante vous montre le cadre sur lequel reposent ces valeurs.

 

Graphique vue d'ensemble NEDC
Graphique vue d'ensemble de la norme WLTP.

Vue d'ensemble de la norme WLTP.

La « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure » ou WLTP est une norme mondiale permettant de tester des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires légers. Depuis le 1er septembre 2017, elle fournit des chiffres plus réalistes en matière de consommation grâce à ses paramètres d’essai nettement plus dynamiques pour les véhicules particuliers ; son champ d’application sera élargi aux véhicules utilitaires légers en septembre 2018. Consultez la description dans le paragraphe suivant. 

 

Objectifs de la nouvelle procédure de mesure.  

Le cycle de conduite WLTP redéfinit les paramètres d’essai en vue de déterminer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Les avantages en un clin d’œil :

Transparence.

Une nouvelle procédure d’essai pour mieux évaluer la consommation de carburant quotidienne réelle d’un véhicule.

WLTP utilises a profile more similar to actual day-to-day usage than the previous NEDC standard. This approach is similar to a synthetic laboratory test and primarily serves to enable comparisons between different vehicles without realistically reflecting the actual consumption. Whereas the consumption values were previously measured under abstract laboratory conditions, the new procedure now enables a more precise prognosis of the vehicle’s actual consumption thanks to improved test parameters. WLTP aims to simulate realistic vehicle behaviour in order to achieve far more realistic results.

Caddy circulant sur une route de campagne.
Planisphère.

Normes.

La nouvelle norme WLTP garantit des résultats d’essai comparables dans le monde entier.

L’un des principaux objectifs de l’approche WLTP consiste à fournir une méthode normalisée capable de déterminer les émissions de gaz d’échappement et la consommation d’énergie pour différents systèmes de motorisation tels qu’essence, diesel, GNC et électricité. Si la procédure de mesure WLTP est suivie correctement, des véhicules de même type doivent fournir des résultats identiques partout dans le monde. Cette comparabilité nécessaire explique également la raison pour laquelle les mesures en laboratoire sont essentielles.

Pour cette raison, la consommation de carburant et les émissions sont analysées en toute fiabilité sur le banc d’essai à rouleaux à l’aide d’un profil de conduite dynamique.

Protection climatique.

Des informations de consommation plus réalistes contribuent à atteindre les objectifs climatiques internationaux et à réduire l’impact sur l’environnement.

La réduction de CO2 constitue un aspect fondamental du développement de véhicules. La norme WLTP garantit le contrôle et la documentation de la conformité aux limites de CO2 internationales. 

En 2010, l’UE à elle seule a produit 4,72 milliards de tonnes d’émissions de CO2. 19 % étaient dus aux véhicules à moteur*. Face à un tel phénomène, l’Union européenne a pour objectif de réduire ses émissions de 20 % d’ici à 2020**. Tout comme la consommation de carburant, les émissions de CO2 d’un véhicule dépendent du modèle spécifique. La norme WLTP instaure plus de transparence lors de la comparaison de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 de différents véhicules. Cela permet d’obtenir des mesures indépendantes du constructeur et du type de véhicule. Ces valeurs tendent en outre à être supérieures à celles du cycle NEDC. Par conséquent, les modèles individuels et leurs motorisations seront optimisés en se tournant davantage vers la protection climatique.

(*) Les informations sont basées sur le document « Mobility of the Future – Safe and Tested » (Mobilité du futur - Sécurité et essais), 16.03.2015, TÜV e.V.

(**) Les informations sont basées sur le document « CO2 regulation for passenger vehicles » (Règlementation en matière de CO2 relative aux véhicules de tourisme), publié par l’Institut économique allemand de Cologne en 2013.

Visuel de la gamme Volkswagen Véhicules Utilitaires

Réaliser des économies : un jeu d’enfant.

Caddy Van roulant en milieu urbain.
La consommation de carburant de votre véhicule dépend de nombreux facteurs sur lesquels vous ne pouvez exercer aucune influence. Néanmoins, certaines astuces simples peuvent vous aider à la réduire considérablement.

FAQ.