Camping sauvage en van à travers l’Europe : tout ce qu'il faut savoir
Qu’est ce que le camping sauvage?
Le camping sauvage consiste à passer la nuit en pleine nature sans séjourner dans un camping officiel ou un terrain d’accueil. Vous vous installez simplement où bon vous semble.
Cool, non ?
Lorsque vous campez dans la nature, vous pouvez profiter de la beauté d'un environnement préservé sans être dérangé par des voisins bruyants. De plus, vous économisez les frais d'un emplacement de camping.
Le seul inconvénient ? Vous devez renoncer à certains conforts de la vie quotidienne. Les toilettes et les commerces sont rares dans la nature sauvage. Si vous appréciez ces commodités, vous serez peut-être mieux dans un camping.
Le camping sauvage dans un van
Le camping sauvage est une option particulièrement séduisante si vous voyagez en van. Il suffit de charger votre véhicule, de suivre la route et de vous arrêter là où vous le souhaitez. Dans le nouveau California, vous êtes pratiquement autonome. Vous n'avez pas besoin d'installer votre campement ni de tout remballer après votre séjour. La seule chose qui manque, ce sont les toilettes. Dans le Grand California, en revanche vous disposez même de votre propre salle de bain avec douche et toilettes à bord. Que demander de plus ?
Mais attention : le camping n'est pas toujours autorisé partout. Les règles varient d'un pays à l'autre, mais aussi d'une région à l'autre et d'une commune à l'autre.
Nous vous indiquons si et où le camping sauvage est autorisé. Nous vous expliquons les règles en vigueur dans les destinations les plus populaires d'Europe afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires avant de prendre la route. Cependant, comme les règles peuvent changer à tout moment, nous vous recommandons de faire vos propres recherches avant votre départ, afin d'être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises à votre arrivée.
Où est-il interdit de se garer ?
Que vous soyez en van ou non, le camping sauvage est généralement interdit :
- dans les parcs nationaux/zones protégées
- sur une propriété privée sans l'autorisation du propriétaire. Vous devez toujours obtenir l'autorisation du propriétaire si vous souhaitez camper sur une propriété privée
- sur des terres agricoles.
Où le camping sauvage est-il autorisé en Europe?
La Scandinavie est une destination prisée des campeurs. Cela n'est pas surprenant, car le principe du « droit de tout un chacun » y est en vigueur. Cela signifie que le camping est autorisé dans les lieux publics. Toutefois, des restrictions s'appliquent aux caravanes et aux vans afin de prévenir toute dégradation de la nature.
En Suède, en Norvège ou en Finlande, vous ne pouvez généralement pas garer votre van au milieu d'une forêt, mais vous pouvez passer la nuit sur des places de camping publiques, au bord d'une route ou directement à côté de la plage.
Vous devez vous tenir à une distance raisonnable des habitations et respecter la vie privée des résidents. En Finlande, rester à l'écart des habitations n'est pas seulement une question de courtoisie, c'est une obligation. Utilisez votre champ de vision comme référence : aucune habitation ne doit se trouver dans votre champ de vision direct.
Et bien sûr, vous devez toujours laisser les lieux dans l'état où vous les avez trouvés. Veillez donc à emporter vos déchets avec vous et à les jeter de manière appropriée.
Est-il possible de stationner librement avec son van dans d'autres pays européens ?
La Scandinavie n'est pas le seul endroit où le camping sauvage est autorisé. D'autres pays y sont également ouverts.
En Écosse, vous pouvez garer votre van pour la nuit à condition de vous trouver à une distance appropriée (15 à 20 mètres) des routes publiques. Vous devez également respecter les règles du Scottish Outdoor Access Code (règlement d'accès à la nature écossaise). Si vous vous garez sur une propriété privée, vous devez obtenir l'autorisation préalable du propriétaire.
En Lettonie, en Lituanie et en Estonie, le « droit de tout un chacun » n'est pas une règle officielle. Cependant, de nombreux endroits vous permettent de garer votre van sur la voie publique pendant au moins une nuit.
Est-ce que le camping sauvage est autorisé en Allemagne?
Malheureusement non. Le camping sauvage n'est pas autorisé en Allemagne. Les règles exactes varient d'un land à l'autre. Par conséquent, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas diffère également.
Par exemple, les länder de Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale et Schleswig-Holstein font des exceptions pour les campeurs qui ne sont pas en caravane. Si vous voyagez à pied ou à vélo, vous êtes autorisé à camper sauvagement dans une tente pour une nuit. Cependant, cette règle ne s'applique pas aux zones protégées. Il est recommandé de se renseigner à l'avance sur les règles en vigueur. Certains Länder allemands disposent également de terrains de camping pour randonneurs, mais uniquement pour les campeurs sous tente.
La règle générale pour les voyageurs en van est la suivante : vous ne pouvez pas simplement garer votre véhicule n'importe où ou dans la nature et y passer la nuit. Cependant, l'exception confirme ici aussi la règle : si vous vous arrêtez pour réparer votre van après une panne ou un problème similaire, vous pouvez vous garer pendant dix heures maximum en dehors des terrains de camping ou des places de camping. Mais le camping traditionnel est strictement interdit.
Pourquoi le camping sauvage est-il interdit en Allemagne ?
Le camping sauvage enfreint souvent les lois nationales sur la protection de la nature ou la loi fédérale sur la protection de la nature. Même si le fait d'être silencieux et calme et de ramasser ses déchets est toujours apprécié, cela ne suffit pas lorsqu'il s'agit de camping sauvage. Les campeurs détruisent la nature. Les animaux, en particulier, ont tendance à s'enfuir lorsqu'ils sentent la présence humaine. Dans leur précipitation, ils déplacent leur habitat, ce qui est toujours traumatisant pour la faune. C'est pourquoi certaines règles ont été mises en place.
Cependant, si vous ne choisissez pas un endroit pour dormir en pleine nature et que vous optez plutôt pour une zone résidentielle, vous risquez de déranger les habitants avec votre présence. Il peut donc être assez difficile de tout faire correctement. Si vous craignez de déranger des personnes ou des animaux en campant sauvagement, nous vous recommandons de garer votre van dans un camping si vous êtes en Allemagne.
Autriche et Suisse
Bien que le camping sauvage ne soit pas officiellement autorisé en Autriche et en Suisse, il est souvent toléré. Afin d'éviter toute situation désagréable, nous vous recommandons de rechercher un camping.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Pays où le camping sauvage en van est généralement interdit :
- Italie
- Espagne
- Croatie
- Slovénie
- Pays-Bas
- Belgique
- République tchèque
- Slovaquie
- Hongrie
Toutefois, les amendes dans ces pays peuvent varier considérablement : en Belgique, elles sont relativement faibles, environ 150 €. En revanche, la Hongrie applique la sanction la plus élevée, pouvant atteindre 1 100 €. Les autres pays de la liste se situent entre les deux.
Les autres alternatives au camping résidentiel
Avec la popularité croissante du camping, une nouvelle tendance émerge à travers l'Europe. De nombreuses villes et régions dans plusieurs pays créent des emplacements de camping où vous pouvez passer la nuit en toute légalité. Ces emplacements sont souvent très bien situés et certains offrent même des commodités telles que l’accès à l'électricité, l'eau et à des sanitaires. Dans certains pays, ces emplacements publics sont même beaucoup moins chers qu’une place en camping.
Si vous voyagez vers une destination précise, vous pouvez également passer la nuit sur une aire d'autoroute. Veuillez toutefois vous renseigner au préalable pour vous assurer que cela est autorisé dans le pays où vous vous rendez.
Notre conseil : vous êtes sociable ? Alors, pourquoi ne pas mettre cela à profit et vous adresser directement aux propriétaires de terrains privés. Si vous obtenez leur autorisation, vous pourrez garer votre van pour la nuit.
Pour évitez les mauvaises surprises : la bonne organisation
En planifiant bien votre voyage et en restant vigilant sur la route, vous éviterez les mauvaises surprises. Avant de partir, renseignez-vous sur les règles en vigueur dans le pays de destination. Vérifiez par exemple s'il existe d'autres emplacements de camping autorisés pour les vans en dehors des campings, même si le camping sauvage est interdit dans le pays. Vous trouverez souvent ces informations sur les sites web des parcs nationaux ou des communes.
Pendant votre voyage, soyez attentif aux panneaux d'information.