Conduite autonome : Le futur de la mobilité
Conduite autonome : l'ID. Buzz à conduite autonome de Volkswagen Véhicules Utilitaires et MOIA
En collaboration avec MOIA, le groupe Volkswagen innove pour marquer l'histoire de la mobilité et présenter notre premier véhicule de série entièrement autonome : l'ID. Buzz, qui pourra bientôt se passer de conducteur. Dans le cadre de la solution clé en main MOIA1, les villes et les prestataires de mobilité bénéficieront d'une solution complète pour la mobilité autonome : une technologie automobile de pointe, des logiciels intelligents et une assistance opérationnelle complète. L'objectif : des services de conduite sûrs, faciles à utiliser et flexibles qui conduisent les personnes à leur destination, dans un confort optimal. Le déploiement est d'abord prévu à Hambourg, se concrétisera ensuite dans d'autres villes d'Europe et des États-Unis. C'est ainsi que MOIA utilise la conduite autonome pour concevoir dès aujourd'hui la mobilité de demain, pour tous.
1 Une offre MOIA (Mentions légales).
Le covoiturage est un concept de mobilité dynamique conçu en fonction de la demande. Plusieurs passagers partagent un véhicule pour parcourir un trajet identique ou similaire. Grâce à son fonctionnement autonome, notre nouvelle offre peut, par rapport aux services avec chauffeur, être étendue rapidement et efficacement afin de répondre aux besoins d'un nombre croissant de clients. C'est précisément là que l'ID. Buzz à conduite autonome entre en jeu, avec sa taille idéale pour ce type de service. En effet, il est suffisamment spacieux pour transporter non seulement des passagers, mais aussi des colis, de manière confortable et efficace (comme par exemple pour des solutions de transport intelligentes (Transport-as-a-service)). À noter que l'ID. Buzz à conduite autonome se réserve aussi simplement que les solutions de partage de véhicules que vous connaissez aujourd'hui. Au point de prise en charge, un smartphone ou un clavier PIN permettent d'accéder au véhicule et les portes s'ouvrent et se ferment automatiquement. Une offre de MOIA (Mentions légales).
Coup d'œil sur l'ID Buzz à conduite autonome
Le 17 juin 2025, la version de série à conduite autonome de l'ID. Buzz a été présentée en première mondiale lors du sommet de l'UITP de Hambourg. L'un des congrès les plus importants au monde pour les réseaux de transports publics a servi de cadre à la présentation de ce nouveau véhicule autonome, sans assistance d'un conducteur. Après le MOIA +6 basé sur le Crafter de Volkswagen Véhicules Utilitaires, l'ID. Buzz à conduite autonome est déjà le deuxième véhicule entièrement électrique, spécialement conçu pour les services à la demande. A ce jour cependant, seul l'ID. Buzz à conduite autonome roule sans conducteur et de manière totalement autonome, conformément au niveau d'automatisation 4.
Sans conducteur mais pas sans contrôle
Pour son développement et son amélioration, il est nécessaire de tester l'ID. Buzz à conduite autonome dans des conditions sécurisées et dans une zone d'opération contrôlée. À l'heure actuelle, un conducteur de sécurité est toujours présent à bord pendant les essais. Cela nous permet de recueillir des expériences et des données précieuses, et d'utiliser l'ID. Buzz à conduite autonome de manière fiable et sûre sur les routes publiques.
Les conducteurs de sécurité assument à tout moment l'entière responsabilité du véhicule. Ils sont soigneusement formés, entraînés et contrôlés. De plus, MOIA analyse et vérifie la technologie exploitée avant son utilisation afin de s'assurer qu'elle est exempte d'erreurs, utilisable par les conducteurs de sécurité, pour éviter tout risque éventuel.
Un véritable atout pour la mobilité urbaine
Une sécurité routière accrue et une réduction des émissions : nous sommes convaincus que l'utilisation de véhicules autonomes dans les systèmes de transport à la demande présente un avantage social significatif.
Les villes du monde entier aspirent à des transports plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux du climat. Nous estimons que les solutions à la demande joueront un rôle déterminant à cet égard. En tant que pionnier dans ce domaine, MOIA apporte déjà une contribution importante et démontre comment le covoiturage peut optimiser les transports urbains. La conduite autonome améliore encore la qualité de vie et la sécurité de tous et offre davantage de possibilités de mobilité autonome, pour une société plus inclusive.
Contact pour les questions relatives à la protection des données | Déclarations de confidentialité
La protection globale et le traitement responsable des données personnelles des partenaires commerciaux, des clients, des employés du groupe et des autres personnes associées à ADMT GmbH sont des objectifs clés et sont conformes à notre code de conduite.
Pour faire valoir vos droits en tant que personne concernée et pour toute question relative à la protection des données dans le domaine de la conduite autonome, veuillez contacter le bureau de protection des données d'ADMT par e-mail : Datarequest@moia.io
Notre délégué à la protection des données se tient à votre disposition pour toute question relative à la protection des données :
MOIA
Délégué à la protection des données
Stadthausbrücke 8
20355 Hambourg
Signalement des violations de la protection des données
ADMT GmbH remplit ses obligations et respecte les obligations de notification et d'information en matière de protection des données conformément à l'article 33 du RGPD.
Si vous soupçonnez une violation de la protection des données ou souhaitez signaler une violation de la protection des données, veuillez contacter : privacy@moia.io
Politiques de confidentialité