e-Glossaire

Que signifient BEV, récupération d’énergie ou encore « well to wheel » ? Retrouvez ici les principaux termes du monde de l’électrique.

 

B

Batterie lithium-ion

Batterie offrant une densité énergétique extrêmement élevée et une grande stabilité thermique, quasiment sans effet mémoire. Volkswagen Véhicules Utilitaires a choisi de miser sur cette technologie en raison de ses excellentes caractéristiques.

Batterie post-lithium-ion

Cette technologie s’inscrit dans la lignée des batteries lithium-ion. Elle prend la forme, par exemple, de systèmes ouverts tels que les batteries zinc-air, qui offrent une densité énergétique nettement plus élevée (> 500 kWh) et pourraient permettre un jour de parcourir de longues distances en mode 100 % électrique.

BEV

Battery electric vehicle (« véhicule électrique à batterie ») : véhicule qui fonctionne exclusivement avec une batterie.

BlueMotion

Label et produit de la marque Volkswagen désignant le modèle le plus sobre d’une gamme de nos véhicules.

Boîte de vitesses à double embrayage DSG

Boîte de vitesses automatisée associant deux demi-boîtes et offrant ainsi des passages de rapports entièrement automatiques, sans à-coups et sans rupture de traction.

C

CO2

Dioxyde de carbone (couramment appelé « gaz carbonique ») : gaz incolore et inodore issu de la combustion. Le CO2 est considéré comme l’une des principales causes de l’effet de serre et du réchauffement climatique. 

Communication car-to-car / véhicule à véhicule 

Échange direct de données et d’informations entre véhicules qui permet notamment d’améliorer la fluidité du trafic.

Communication car-to-X

Communication des véhicules avec leur environnement qui permet, par exemple, d’éviter les embouteillages.

Concepts de transport intermodaux

Concepts de transports et de circulation englobant différents moyens de transport et permettant de combiner alternativement de manière très simple l’avion, le bus, le train, les véhicules électriques, les offres d’autopartage ou encore le vélo.

Conception allégée

Technique de construction visant à réduire au maximum le poids des véhicules. La conception allégée représente, aux côtés du système de propulsion, le moyen le plus efficace d’économiser du carburant et de réduire les émissions.

D

Downsizing

Réduction de la cylindrée du moteur couplée à une augmentation de la puissance spécifique et/ou de la densité du couple, notamment grâce à la suralimentation. Le downsizing permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement.

E

e-véhicule / véhicule électrique

Véhicule dont le moteur ne fonctionne pas au carburant, mais à l’électricité. Le terme de « véhicule électrique » peut désigner stricto sensu aussi bien les véhicules à batterie que ceux à pile à combustible, selon le système d’accumulation d’énergie employé. Dans le langage courant, il désigne cependant presque toujours un véhicule électrique à batterie (BEV), c’est-à-dire un véhicule fonctionnant exclusivement à l’électricité.

Effet mémoire

Perte de capacité de certains types de batteries qui n’ont pas été totalement déchargées avant une nouvelle charge. Le principe est que la batterie « enregistre » le besoin en énergie et qu’au fil du temps, elle délivre uniquement la quantité d’énergie utilisée avant la dernière charge, au lieu de sa capacité d’origine.

Électricité verte

Électricité provenant de sources d’énergie renouvelables ou de systèmes de cogénération respectueux de l’environnement. Ses propriétés physiques sont identiques à celle de l’électricité dite « grise ».

Électrification de la chaîne cinématique

Transition progressive vers la mise en œuvre de moteurs électriques, considérés comme l’une des sources d’entraînement alternatives de demain. Cette évolution commence par l’optimisation des moteurs thermiques conventionnels grâce à des systèmes de récupération d’énergie (micro-hybrides), et peut ensuite prendre la forme de différents systèmes hybrides (hybrides complets, hybride rechargeable), avec le BEV comme objectif final.

Émissions

Rejets de substances ou de formes d’énergie dans l’environnement. Les principales émissions dues au trafic routier sont le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), les hydrocarbures (HC) et le dioxyde de carbone (CO2). Les moteurs diesel émettent également des particules (suie, poussière). Des systèmes de filtrage modernes permettent de réduire ces émissions à un niveau minimum.

H

HEV (véhicule hybride)

Les véhicules HEV (Hybrid Electric Vehicle, véhicule électrique hybride) combinent au moins deux systèmes de propulsion : un moteur thermique et un moteur électrique. Le concept d’« hybride » revêt plusieurs significations ; il peut en effet recouvrir différentes catégories (micro-hybrides, semi-hybrides, hybrides complets, hybride rechargeable), selon le degré d’électrification. Dans le langage courant, le terme de véhicule hybride désigne généralement un véhicule hybride complet.

Hybride rechargeable (TwinDrive BlueMotion)

Les véhicules électriques rechargeables associent moteur électrique et moteur thermique. La batterie peut être chargée sur une prise de courant (contrairement aux hybrides complets, dont la batterie se recharge uniquement grâce à la récupération d’énergie). Ces véhicules disposent d’une autonomie nettement plus importante en mode 100 % électrique. Ils effectuent les trajets courts uniquement en mode purement électrique ; le moteur thermique entre en action sur les longues distances. Cette solution s’avère idéale pour les personnes qui se déplacent aussi bien sur des trajets de ville courts que sur des trajets plus longs.

Hydrogène

Véhicule à pile à combustible.

M

Micro-hybrides (TDI BlueMotion)

Au sens strict du terme, les systèmes micro-hybrides ne relèvent pas véritablement de la catégorie des hybrides, mais plutôt des perfectionnements du moteur thermique. Les véhicules micro-hybrides disposent d’un système Start-Stop automatique qui leur permet d’économiser du carburant, ou récupèrent l’énergie générée lors du freinage (récupération d’énergie) et la stockent dans une batterie embarquée venant en complément de l’alternateur. Cette électrification partielle permet toutefois aux véhicules micro-hybrides d’être considérés, selon une définition plus large, comme des véhicules hybrides, même s’ils ne possèdent pas de moteur électrique.

Moteur thermique

Groupe propulseur tirant sa puissance de la transformation de l’énergie chimique contenue dans le carburant en chaleur et de la conversion de cette chaleur en force mécanique. Ce second processus s’effectue grâce à la combustion, le plus souvent, de carburants à base d’hydrocarbures.

MQB

La Plateforme modulaire transversale (MQB : modularer Querbaukasten) est un concept de développement produit et de production mis au point par Volkswagen pour ses moteurs et ses boîtes de vitesses montés transversalement. L’arbre moteur est alors monté en position transversale par rapport à la route, et donc parallèlement aux essieux. Aujourd’hui, la plupart des véhicules à traction avant sont construits de cette manière. Au stade de la production, les différents modèles d’une série sont constitués de plusieurs modules combinés de manière différente selon le modèle. Le principe modulaire autorise une grande souplesse dans la conception des véhicules, par exemple au niveau des empattements et des largeurs de voie. Les gammes de moteurs de conception nouvelle sont systématiquement optimisées en vue de réduire les émissions de CO2. Grâce à une intelligente combinaison de matériaux associant de nouveaux aciers haute résistance et à des principes de construction ultramodernes, les éléments modulaires garantissent un niveau de confort et de sécurité accru, sans augmentation de poids. La MQB permet en outre à tous les modèles de bénéficier d’une vingtaine d’innovations auparavant réservées aux véhicules des catégories supérieures dans les domaines de la sécurité, de l’assistance à la conduite et du multimédia. Enfin, les effets de synergie autorisent d’importantes économies de coûts aux étapes du développement et des achats.

P

Peak oil ou « pic pétrolier » 

Point culminant de la production mondiale de pétrole. Une fois atteint, la production diminuera chaque année. Selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il sera atteint en 2020. Plus le pétrole va se raréfier, plus les prix de l’essence et du gazole vont augmenter. C’est également pour cette raison qu’il est nécessaire de développer des technologies de propulsion alternatives.

R