Une illustration au fil des différentes évolutions du Combi VW.

L'histoire du Combi Volkswagen

75 ans de Combi – Une légende sur quatre roues

Le Combi, affectueusement appelé « Bulli » dans les pays germanophones, a su se rendre utile dans bien des situations depuis 75 ans. Du premier Transporter dans les années 50 à la Caravelle et au California, en passant par les modèles modernes tels que les derniers Multivan et ID. Buzz, le Combi a accompagné plusieurs générations. Avec son charme unique et ses performances inépuisables, il a conquis le cœur des amateurs de van life du monde entier, que ce soit en tant que fourgon familial ou camping-car, ou encore en tant que véhicule utilitaire sous forme de fourgon tôlé ou à plateau. Le Combi est plus qu'un simple véhicule, c'est un mode de vie. Dans le Combi, le voyage est la destination. En 2022, l'ID. Buzz a inauguré une nouvelle ère de mobilité : numérique, électrique et prête pour l'avenir. Le Combi a encore beaucoup d'histoires à vivre.

Depuis 2024 – Les California, Transporter & Caravelle dernière génération

Le Combi ne s'appelle plus Combi mais son descendant en garde toujours l'esprit. Plus de liberté, de flexibilité et de confort de conduite, le California dernière génération, basé sur le Multivan, reste un symbole de la van life et de l'aventure. Avec un concept innovant à 3 pièces, des sièges individuels flexibles et des portes coulissantes des deux côtés, il allie mobilité en camping et confort au quotidien – idéal pour les longs trajets comme les courses quotidiennes. Pour les tâches vraiment exigeantes, le Transporter dernière génération se distingue par sa charge utile accrue, son volume de chargement plus important et sa large gamme de modèles. Diesel, hybride rechargeable ou entièrement électrique, il s'adapte parfaitement à vos besoins et offre plus de puissance pour les professionnels. Pour le transport de passagers, la Caravelle dernière génération établit de nouvelles normes : son espace exceptionnel, son système d'infotainment de premier choix et son confort haut de gamme ravissent autant les passagers que les conducteurs.

En savoir plus sur le California

En savoir plus sur le Transporter

En savoir plus sur la Caravelle

Depuis 2022 : L'ID. Buzz

Demain est là dès aujourd'hui : Volkswagen électrifie une icône, le Combi. L'ID. Buzz est le premier van de la marque conçu dès l'origine pour une mobilité entièrement électrique. Son design s'inspire de son légendaire prédécesseur, tout en restant unique : proportions modernes, fonctionnalités intelligentes et concept d'éclairage innovant. Avec son espace exceptionnel, il séduit aussi bien les familles que les amateurs d'aventure. Agile en ville et respectueux de l'environnement, comme l'ID. Buzz Cargo pour les livraisons, et puissant comme l'ID. Buzz GTX , il est, avec ses 250 kW/340 ch, le Combi de série le plus puissant de tous les temps. Entièrement connecté, entièrement électrique et complètement repensé.

Depuis 2021 : le Multivan

Le Combi pour les familles modernes et les professionnels : pouvant accueillir jusqu'à 7 personnes, le Multivan se présente sous un nouveau design, mais l'ADN du Combi reste indéniable. Des fonctionnalités numériques et connectées, des systèmes d'assistance intelligents et des sièges individuels flexibles et faciles à retirer rendent la septième génération plus polyvalente que jamais. En tant que Multivan eHybrid 4MOTION, il combine le meilleur des deux mondes : des trajets courts entièrement électriques et un moteur à combustion pour les longues distances. Grâce au système de transmission intégrale 4MOTION qui active automatiquement l'essieu arrière, entièrement électrique, en cas de besoin, il maîtrise avec assurance même les terrains difficiles. Un véhicule polyvalent pour les trajets quotidiens et comme les grandes aventures.

2019 à 2024 : le T6.1

Adapté à l'ère numérique, dynamique et fiable. En tant que mise à jour du T6, le Volkswagen T6.1 impressionne par ses lignes plus acérées à l'avant : phares plus étroits, calandre plus grande et nouveaux pare-chocs. Un système d'infotainment moderne, un cockpit entièrement numérique en option, des systèmes d'assistance supplémentaires et une direction assistée électromécanique précise garantissent une conduite agréable. Les nouveaux moteurs TDI offrent un couple puissant à bas régime, tandis que les rôles des modèles sont clairement définis : le Multivan reste le véhicule polyvalent et élégant, le Transporter, quant à lui, brille en tant que véhicule professionnel et base pour le California.

Une évolution cohérente : le Volkswagen T6 s'appuie sur les bases éprouvées du T5 et ajoute une nouvelle dimension. Une partie avant redessinée avec des phares plus larges, une nouvelle calandre et des pare-chocs retravaillés lui confèrent un look moderne. D'un point de vue technique, ce descendant direct du Combi séduit par ses nouveaux moteurs, ses systèmes d'assistance intelligents, son système d'infodivertissement amélioré et, pour la première fois, sa boite de vitesses double embrayage à sept rapports (DSG). En version Multivan, il se distingue par son habitacle spacieux et modulable, idéal pour les familles, le travail et les voyages dans un style et un confort et un dynamisme jusqu'ici inégalé.

Le Volkswagen T5, avec ses trois hauteurs de toit et ses panneaux de carrosserie plus inclinés, offre un volume de chargement supérieur à celui de son prédécesseur, portant ainsi la polyvalence de la lignée des Combis à un niveau supérieur. Le châssis à cabine simple ou double permet des aménagements spéciaux tels que des plateaux, des caissons frigorifiques ou des transformations en dépanneuses. Particulièrement appréciés, le Multivan et le California représentent ce qui se fait de mieux alors avec une puissance pouvant atteindre 173 kW/235 ch grâce au V6 3.2. En 2009, la gamme a fait l'objet d'un lifting avec une partie avant entièrement redessinée : des lignes épurées et harmonieuses lui confèrent une élégance intemporelle. Qu'il s'agisse du Transporter, du Caravelle ou du Multivan, le T5 est un véhicule polyvalent qui s'adapte à presque tous les styles de vie.

Marquant le début d'une nouvelle ère, le Volkswagen T4 est le premier descendant du Combi équipé d'un moteur et d'une transmission avant. Cette caractéristique permet d'obtenir un espace de chargement plat à l'arrière et ouvre la voie à de nouvelles applications. Fin 1995, il bénéficie d'un lifting avec une partie avant redessinée. La gamme de moteurs s'étend des moteurs diesel à quatre et cinq cylindres aux puissants moteurs à essence, avec le fameux VR6 (103 kW/140 ch) à partir de 1996 et, dès 2000, le modèle haut de gamme, le V6 (150 kW/204 ch). Tôlé, Combi, à plateau, à châssis, Caravelle ou Multivan : le T4 est véritablement polyvalent. Sur cette base, le célèbre California poursuit également sa success story, devenant un modèle culte.

Nouvelle évolution du concept éprouvé avec moteur et propulsion arrière : plus grand et plus spacieux que le T2, le VW T3 apporte un vent de fraîcheur dans l'univers des Combis grâce à son design anguleux et sa technologie innovante. Premier van Volkswagen à offrir une gamme impressionnante de motorisations (des moteurs à essence refroidis par air et par eau aux moteurs diesel et turbodiesel), il séduit par sa robustesse à toute épreuve et sa polyvalence. Il jouit également d'une grande popularité en tant que camping-car avec la célèbre réhausse Westfalia. À partir de 1985, le T3 est également produit à Graz en version Syncro à transmission intégrale, un partenaire fiable pour les services publiques et les entreprises autant que les aventuriers.

La deuxième génération du Combi reprend les qualités éprouvées du T1 : robustesse, espace et flexibilité. Cependant, ce Transporter est plus grand, dispose de larges vitres et d'un pare-brise monobloc. Parmi les nouvelles caractéristiques, on trouve une cabine conducteur plus confortable, un essieu arrière amélioré et des moteurs plus puissants – jusqu'à 51 kW (70 ch) pour un moteur à plat de deux litres. Avec le Combi Westfalia en 1968, le T2 réalise le rêve d'une maison mobile. Il devient le symbole de la liberté, en particulier pour le mouvement hippie et évidemment chez les globe-trotters. Une légende qui perdurera au Brésil, où sa production s'arrête en 2013. 

Le VW T1, véritable icône dans l'histoire des véhicules utilitaires, incarne mieux que tout autre véhicule le miracle économique allemand. Il s'inspire du camion à plateau de l'usine Volkswagen de Wolfsburg et sa production débute le 8 mars 1950 sous le nom de VW Type 2 T1. Sa technologie et surout le moteur issu de la Coccinelle ne développait initialement que 18 kW (25 ch), le rendait simple, polyvalent et fiable. Qu'il s'agisse d'un fourgon, d'un Combi, d'un minibus, d'un camion plateau ou d'une version commerciale, le Combi est sorti des chaînes de production jusqu'en 1967. Le modèle spécial « Samba », très élégant, avec ses 23 (!) fenêtres, était particulièrement populaire. Un véritable classique, indémodable.  

Le Combi en chiffres : des faits marquants

5 580 Mark (2 853 €)

Prix du Volkswagen Type 2 T1 en 1950.

9

Nombre maximal de places assises dans un bus VW.

760 kg

Capacité de charge utile du premier Combi.

1956

Inauguration de l'usine Volkswagen Transporter à Hanovre.

100 Mark (51€)

Valeur de l'action VW lors de sa première émission en 1960.

L53

Numéro de couleur pour le rouge « cire », l'une des plus belles nuances du VW T1.

7

Nombre de boutons et de commandes sur le tableau de bord standard d'un bus T2 de 1967.

18 kW/25 ch

Puissance du premier moteur du Combi VW en 1950.

M113

Code de commande pour les fenêtres Safari, les pare-brise rabattables du T1.

2

Nombre de Combi VW exportés aux États-Unis au cours de la première année, en 1950.

82 kW/112 ch 

Puissance du T3 le plus puissant (moteur boxer à refroidissement par eau de 2,1 litres).

50° 30’

Angle d'installation des moteurs diesel du T3.

7  

Nombre de générations de Combi.

241

Désignation exacte du modèle du bus Samba en tant que véhicule neuf places.

1969

Woodstock.

250 kW/340 ch

Puissance de série la plus élevée disponible à ce jour dans l'ID. Buzz GTX.

75

Nombre d'années pendant lesquelles le Combi VW a été produit, plus longtemps que tout autre véhicule utilitaire comparable.