Esquisse du nouveau Volkswagen Multivan, vu du côté avant gauche
Le nouveau Multivan

Prêt pour une nouvelle ère

Le nouveau Multivan

Prêt pour une nouvelle ère

Innovant, numérique, avant-gardiste – c’est ainsi que se présente le nouveau Multivan, sans sacrifier pour autant la sécurité, le confort et la fonctionnalité. Il est prêt pour une nouvelle ère, tout en reprenant les atouts de ses prédécesseurs.

Retour sur l’année 1985, plus précisément en septembre, à Francfort-sur-le Main. Les visiteurs du Salon Automobile International qui ont eu la chance cette année-là d’être sur le stand Volkswagen ont assisté au lancement d’un nouveau concept de mobilité – la présentation en première mondiale du premier Volkswagen Multivan : la gamme s’enrichissait ainsi d’un nouveau venu, après plus de 4 millions de Transporter produits. La mission des designers à Stöcken, Hanovre, était de développer un véhicule polyvalent, à côté de la Caravelle et du Combi. À cette époque-là le véhicule était présenté comme suit : « option couchage, volume de coffre généreux, et beaucoup d’espace pour une famille avec ses valises et équipements de loisirs » – des exigences qui n’avaient jamais été offertes de cette manière jusqu’à présent. C’était la naissance d’une idée qui allait devenir une icône.

L’idée Multivan : l’innovation issue de la tradition

--:--

Cette idée caractérise encore le Multivan aujourd’hui. Parce que ses propriétaires sont très divers : allant des globe-trotters, aux familles, jusqu’aux admirateurs du Combi– le concept Multivan répond à une large variété de besoins et satisfait aux attentes de différentes générations. Et lorsque le nouveau Multivan sera dévoilé en première mondiale cette année, cette idée créée il y a de nombreuses années se déclinera avec un niveau inédit de mobilité et de confort. Les demandes, bien qu’inchangées, ont été réinterprétées et nouvellement conçues. Car un Multivan doit toujours être un véritable « multi-van » : fonctionnel et adaptable, confortable et spacieux, moderne et innovant.

Le Multivan apporte toujours des réponses aux questions actuelles : numérisation, développement durable et nouvelle mobilité sont les sujets en vogue de notre époque – notre vie est différente, notre travail est différent et notre mobilité est différente. Le nouveau Multivan aborde ces sujets et se réinvente, mais sans perdre son ADN.

Une esquisse de l'évolution du Multivan Volkswagen.

Qu’il s’agisse de la signature lumineuse innovante à l’extérieur ou du concept d’espace intérieur revisité, du système d’infotainment numérique ou de la connectivité de pointe, le nouveau Multivan est prêt pour une nouvelle ère, tout en conservant l'expérience acquise par ses prédécesseurs.

Le système de sièges - plus de flexibilité, plus de liberté

--:--

La devise lors du développement du nouveau système de sièges était : fonctionnalité maximale – tout en capitalisant sur les atouts des modèles précédents. La solution : au lieu d’une banquette d’un seul tenant, chaque passager dispose désormais d’un siège individuel. Cela offre davantage de liberté, et la liberté, c'est ce que symbolise chaque Multivan.

Les sièges sont aujourd’hui non seulement indépendants, mais ils sont plus légers d’environ 90 kg, en raison du retrait de la banquette. Ils sont aussi nettement plus modulables grâce au nouveau système de rails. Cela permet d’installer différentes configurations de sièges en un instant. Que vous vouliez trois rangées de sièges dans le sens de la marche, une disposition en face à face1 dans l’espace passagers ou une surface de chargement continue, le Multivan offre exactement la bonne solution nécessaire à l’intérieur au moment voulu, et sans grands efforts.

Système de caméra 360° Area View 1 pour des manœuvres parfaites

--:--

Chaque Multivan a pour ambition d’être polyvalent. Le nouveau modèle, tout en restant fidèle aux gènes du Multivan, réinterprète cet objectif de manière contemporaine. Avec le nouveau système de caméra 360° Area View1, il atteint la prochaine étape de son évolution – une telle vue panoramique n’avait encore jamais été proposée depuis le siège conducteur du Multivan. Les dimensions ont été optimisées, permettant au Multivan de se frayer un chemin dans le chaos urbain, même dans les voies étroites. Qu’il s’agisse de manœuvrer dans des parkings, de faire marche arrière dans des voies sans issue, ou de tourner dans une allée, le nouveau Multivan se conduit non seulement comme une voiture particulière, mais convient aussi pour une utilisation au quotidien. En combinaison avec la 360° Area View1, chaque manœuvre devient un plaisir.

La table multifonction1 flexible et polyvalente

En ville, en campagne, lors de sorties familiales ou de voyages d’affaires, la table du nouveau Multivan vous simplifie la vie. Que ce soit pour manger, jouer ou encore travailler, elle vous offre plus de flexibilité, plus d’espace de rangement et encore plus d’options. Plutôt que d’être positionnée sur les côtés, cette nouvelle table multifunction est intégrée dans un système de rail innovant, vous permettant de la placer où vous voulez.

Le point fort : une fois la table rétractée des deux côtés et poussée vers le bas, la surface comprenant porte-gobelets et espaces de rangement reste intacte. Il suffit alors de la bloquer entre les sièges avant pour bénéficier d'une console centrale. La table multifonction, résolument multitalentueuse.

PHEV1 nouvelle ère, nouvelle conduite

--:--

Depuis toujours, le Multivan a su s’adapter à son époque, et ce, sans jamais perdre ce qui fait sa force : son incroyable polyvalence. Et c’est parce que la mobilité d’aujourd’hui est réinventée grâce à des technologies respectueuses de l’environnement que le nouveau Multivan peut se conduire sans émission, puisqu’il est disponible en version hybride rechargeable. Le modèle e-Hybride se recharge pendant la nuit à l’aide d’une Wallbox ou d’une station de recharge et est en mesure de vous accompagner toute la journée en ne roulant qu’à l’électricité. Et pour les plus longs trajets, son moteur TSI à faible consommation viendra épauler le moteur électrique. Bienvenue dans une nouvelle ère dans laquelle le Multivan est plus flexible que jamais.

Un plan rapproché sur le logo e-Hybride du nouveau Volkswagen Multivan.

Le nouveau Multivan – quand le passé rencontre le futur

Le nouveau Multivan montre comment une idée de base peut être réinterprétée : il reste fidèle à son concept traditionnel et l’affine avec de nombreuses innovations. Même à l'époque, lors de sa première mondiale à l'IAA de Francfort, le premier Multivan était célébré comme un véhicule qui, comme nul autre, combinait les caractéristiques de conduite d'une voiture particulière, l'espace d'un fourgon et la polyvalence d'un véhicule aux multiples talents. Quand cette tradition du Multivan est mise en œuvre de manière moderne et combinée avec des technologies innovantes, la transmission intégrale et les caractéristiques numériques, un nouveau et véritable Multivan émerge – prêt pour une nouvelle ère.

Le véhicule comme lieu d’échange

Chaque nouvelle génération de Multivan a ravi ses fans avec des points forts uniques. Parce que l’innovation est pour nous une tradition, le nouveau Multivan a aussi été complètement repensé. Avec plus de vingt systèmes d’assistance, il porte la sécurité à un niveau encore jamais atteint. Avec une connectivité innovante, telle que l’intégration d’Amazon Alexa, il est mis en réseau de manière optimale. Et avec sa motorisation hybride rechargeable, il marque le début d’une nouvelle ère. Venez découvrir ses nouvelles caractéristiques, telles que la nouvelle table multifonction, dont la position, la forme et la fonction sont variables, les nouveaux projecteurs « Matrix LED IQ.Light »2, qui associent une sécurité améliorée et un design charismatique, ou encore la praticité au quotidien améliorée, grâce à de nouvelles dimensions et au concept intérieur multifonctionnel. Nouveau Multivan – nouveaux points forts.