Comment nettoyer correctement le réservoir d'eau de votre van
Que ce soit pour prendre une douche, faire la vaisselle, préparer du café ou simplement pour boire, une eau fraîche et propre est indispensable lorsque vous campez avec votre van ou votre caravane. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre réservoir d'eau afin que votre eau soit toujours fraîche, hygiéniquement propre et exempte de bactéries.
Pour savoir comment nettoyer correctement le réservoir d'eau, ce à quoi vous devez faire attention et à quelle fréquence il doit être nettoyé, veuillez consulter notre guide qui comprend des instructions étape par étape.
Voici pourquoi il est important de nettoyer le réservoir d'eau propre de votre van
Avec le temps, une couche visqueuse naturelle appelée biofilm se forme dans le réservoir d'eau de votre van. Cette couche (tout à fait normale) est causée par des micro-organismes, tels que des algues, des bactéries et des champignons, qui adhèrent aux parois intérieures et aux tuyaux du réservoir. Cependant, le biofilm constitue également un terrain idéal pour la prolifération de bactéries et de germes nocifs. Le goût de l'eau est également altéré si des dépôts calcaires s'accumulent dans le système d'eau.
Malheureusement, les impuretés ne sont pas toujours visibles à l'œil nu. Même si l'eau est claire, elle peut être contaminée par des germes. Cependant, comme vous en avez besoin pour boire, vous brosser les dents et cuisiner dans le van, il est indispensable de nettoyer régulièrement votre réservoir d'eau. C'est le seul moyen d'empêcher la prolifération de germes dangereux.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer le réservoir d'eau ?
Il est recommandé de nettoyer votre réservoir d'eau au moins deux fois par an. Une fois au début de la saison et une autre fois à la fin. Vous disposerez ainsi d'une eau fraîche et propre lorsque vous partirez en vacances avec votre van. Vous éviterez également l'accumulation de bactéries si votre van reste immobilisé pendant une longue période.
Même si vous hivernez votre van, vous devez nettoyer le réservoir d'eau. Et même si vous utilisez votre véhicule toute l'année, vous devez effectuer cette opération au moins deux fois par an. Les dépôts et les impuretés n'auront alors aucune chance.
Voici les accessoires dont vous avez besoin pour le nettoyage.
Divers nettoyants pour réservoirs sont également disponibles pour nettoyer le réservoir d'eau propre de votre van. Cependant, vous pouvez également utiliser des produits ménagers courants tels que l'acide citrique.
- Quelle que soit l'option choisie, suivez simplement ces instructions et tout se passera bien :
- Le nettoyant doit être compatible avec le matériau du réservoir d'eau et des tuyaux.
- Utilisez un seul produit nettoyant et ne mélangez jamais plusieurs produits entre eux.
Respectez le temps d'action recommandé.
Nettoyants spéciaux
Vous pouvez acheter des nettoyants spécialement conçus pour les vans et les caravanes. Il existe des nettoyants liquides à verser directement dans le réservoir ou des poudres à dissoudre dans de l'eau chaude.
Ces nettoyants éliminent efficacement le biofilm et autres dépôts dans le réservoir d'eau sans endommager les matériaux. Ils contiennent du peroxyde d'hydrogène, du dioxyde de chlore, de l'oxygène actif ou des acides de fruits. Les nettoyants colorés sont les plus efficaces, car ils permettent de détecter les résidus de produit dans le réservoir.
Remèdes maison
Si vous préférez utiliser des produits naturels peu coûteux, les remèdes maison sont une bonne option. Vous n'avez pas besoin d'un nettoyant spécial pour nettoyer et désinfecter votre réservoir d'eau. Cependant, assurez-vous avant utilisation que votre remède convient également aux vans.
L'acide citrique est particulièrement respectueux de l'environnement, élimine les dépôts calcaires tenaces et dissout le biofilm. Mais attention : ne chauffez pas l'acide citrique, car il pourrait laisser des résidus impossibles à éliminer. Le bon dosage est également important. La quantité d'acide nécessaire varie en fonction du degré de salissure, de l'entartrage et de la taille du réservoir. Si le réservoir a une capacité de 100 litres, mélangez en règle générale quatre litres d'eau et cinq à dix cuillères à soupe bombées d'acide citrique.
L'essence de vinaigre est très efficace contre le calcaire, mais elle est également très agressive et ne convient donc qu'à l'intérieur du réservoir, mais pas pour nettoyer les joints.
À noter : les nettoyants chlorés ne sont pas recommandés. Non seulement ils ont une odeur désagréable, mais ils peuvent également endommager le matériau des tuyaux. Il en va de même pour les nettoyants pour prothèses dentaires : bien qu'ils soient antibactériens, ils peuvent laisser des résidus qui peuvent obstruer les pompes et les tuyaux.
Le nettoyage est vraiment facile
La procédure varie en fonction du produit nettoyant utilisé. Nous vous indiquons ici les étapes générales à suivre pour nettoyer le réservoir d'eau.
Pour votre sécurité, veuillez toujours lire attentivement le mode d'emploi du produit nettoyant. Vous y trouverez des informations concernant le dosage et le temps d'exposition. N'oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous utilisez des produits nettoyants chimiques. Si vous ou une autre personne avalez accidentellement du produit nettoyant, consultez immédiatement un médecin. Pour cette raison, les jeunes enfants ne doivent pas être présents lorsque vous nettoyez le réservoir.
Avant de nettoyer :
Tout d'abord, choisissez le bon emplacement. Il est préférable de vous garer sur votre propre parking privé ou dans un lieu équipé d'installations d'approvisionnement et d’évacuation des eaux. Vous ne devez pas nettoyer votre réservoir dans un parking public en raison de la grande quantité d'eau nécessaire.
Éteignez le chauffe-eau de votre van. Videz ensuite le réservoir. Pour ce faire, ouvrez le robinet situé en bas et laissez l'eau s'écouler complètement. Ouvrez tous les robinets afin de purger les tuyaux. Vous pouvez d'ailleurs contrôler à tout moment le niveau du réservoir d'eau du California grâce à sa jauge numérique.
Instructions étape par étape pour un réservoir d'eau propre
- Nettoyez soigneusement la surface du réservoir à la main : essuyez minutieusement les parois intérieures du réservoir à la main pour dissoudre le biofilm. Le produit nettoyant sera ainsi plus efficace. Utilisez une brosse à bouteille fine ou une brosse de toilettes pour les tuyaux et les bords et angles étroits du réservoir.
- Versez le produit nettoyant : mélangez le produit nettoyant pour réservoir selon les instructions du fabricant et versez-le dans le réservoir par l'ouverture de service. Remplissez ensuite le réservoir au tiers avec de l'eau.
- Rincez les tuyaux : éteignez le chauffe-eau et ouvrez tous les robinets du van pendant environ 30 secondes afin de répartir le liquide nettoyant dans le système d'eau.
- Laissez agir : laissez agir le produit nettoyant conformément aux instructions (de quelques heures à une journée selon le produit et le degré de salissure).
- Videz le réservoir : ouvrez à nouveau tous les robinets pour vidanger le mélange dans le réservoir d'eaux usées. Laissez agir pendant un certain temps, puis videz le réservoir d'eaux usées à un endroit approprié.
- Nettoyage final : rincez enfin le réservoir d'eau et les tuyaux à l'eau claire pour éliminer tout résidu.
- C'est terminé : votre réservoir d'eau est propre et peut être rempli à nouveau.
Comment éviter toute contamination dans le réservoir d'eau
Afin d'éviter toute contamination de l'eau du réservoir, il existe plusieurs mesures préventives que vous pouvez prendre. Remplacez régulièrement l'eau claire. Si vous avez rempli votre réservoir avec de l'eau du robinet, il suffit de la remplacer une fois par semaine. Si votre eau provient d'une rivière ou d'un lac, il est préférable de la remplacer tous les deux jours. Pour ce faire, utilisez de préférence un tuyau d'arrosage. C'est plus hygiénique que de remplir le réservoir avec un arrosoir. Assurez-vous que le tuyau est bien fixé au goulot de remplissage et utilisez un adaptateur si nécessaire. Ainsi, rien ne pourra se renverser.
Si vous savez que votre van restera immobilisé pendant une longue période, pensez à vider le réservoir d'eau afin d'éviter la formation de germes. Cela permet également d'éviter les dégâts causés par le gel si vous ne prévoyez pas de partir camper en hiver.
Malgré les mesures préventives, un biofilm tenace se forme dans le réservoir d'eau après un certain temps : un nettoyage régulier est donc particulièrement important pour la qualité de l'eau.
Combien de temps faut-il pour nettoyer le réservoir d'eau douce ?
Dois-je également nettoyer les tuyaux d'eau ?
Puis-je nettoyer le réservoir d'eau propre et le réservoir d'eaux usées en même temps ?