Une employée service et entretien VW vérifie un ID. Buzz. avec capot ouvert

Tout savoir sur l'entretien de votre véhicule électrique

Entretenir votre véhicule électrique

Grâce à notre service d’entretien pour les véhicules électriques, vous roulerez en tout sérénité. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir de service spécialement pensé pour les véhicules électriques et hybrides, par exemple la fréquence de révision, les accessoires et bien plus encore.

Un mécanicien se tient à côté d’un Volkswagen Multivan eHybrid surélevé orange.

Entretien et révision

Quand dois-je faire réviser mon véhicule électrique ? La réponse à cette question est beaucoup plus simple que pour les véhicules à moteur thermique. Nous avons résumé pour vous les rendez-vous de révision afin d’entretenir au mieux votre véhicule Volkswagen Véhicules Utilitaires électrique.

Un homme est assis sur le siège du conducteur VW, un autre homme à côté de lui. Les deux regardent un téléphone portable.

La garantie mobilité : nous sommes à vos côtés

Avec un modèle électrique, vous profitez du même service d’entretien. Si une panne ou un accident survient, nous vous aidons : du service de remorquage à la prise en charge des éventuels frais d’hébergement, en passant par la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Une livreuse se tient à côté d’un Volkswagen ID. Buzz Cargo.

Les garanties Volkswagen Véhicules Utilitaires

En optant pour un utilitaire Volkswagen, vous faites le choix de la qualité. Nous en sommes convaincus et vous proposons un large éventail de garanties, de la garantie constructeur à la garantie anticorrosion, en passant par garantie prolongée. Nous plaçons nos exigences aussi haut que les vôtres.

Des accessoires pratiques et élégants pour votre véhicule électrique

Électrique ou non, vous pouvez personnaliser votre véhicule avec des accessoires Volkswagen adaptés. Coffre de toit, porte-bagages arrière, câble de recharge ou encore produits Lifestyle : votre véhicule électrique aura encore plus d’allure avec les bons accessoires.

Batterie : tous les conseils pour l’entretien et l’autonomie

Les moteurs électriques sont construits simplement et leurs composants ne nécessitent guère d’entretien. Ils sont dépourvus de pièces d’usure telles que les boîtes de vitesse ou les courroies. Cependant, pour l’espérance de vie d’un véhicule électrique, une question est cruciale pour les acheteurs : quelle est la durée de vie d’une batterie ?

La plupart des véhicules électriques sont équipés de batteries lithium-ion, car elles offrent une densité d’énergie combinée à une puissance élevée. De plus, elles ne nécessitent aucun entretien, ont une bonne résistance aux cycles de charge et un faible taux de décharge.

Comme tout composant, les batteries lithium-ion sont cependant soumises à un processus de vieillissement et d’usure naturel. Au fil du temps, leur capacité diminue, ce qui entraîne une diminution de l’autonomie.

Une utilisation correcte est toutefois nécessaire pour préserver leur capacité. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour l’entretien de la batterie de votre véhicule électrique qui vous permettront d’optimiser leur autonomie et de les préserver sur le long terme.

Une batterie, ça se recycle

Schéma du recyclage de la batterie d’un véhicule électrique.

Accélération, recharge rapide ou changements de température : les batteries sont souvent mises à rude épreuve. Au fru et à mesure qu’elles vieillissent, cela entraine une diminution de l’autonomie, de l’accélération et de la puissance de charge. Cependant, en fin de vie les batteries peuvent être remises en état et bénéficier d’une seconde vie. Et si ce n’est pas possible, le recyclage permet d’en extraire de précieuses matières premières qui pourront ensuite être réutilisées. Découvrez ici toutes les possibilités de réutilisation et de recyclage des batteries.

  • Mille et une façons de réutiliser les batteries

    Prolonger la durée de vie des batteries est un objectif important du groupe Volkswagen. C’est pourquoi nous travaillons à optimiser la réutilisation des batteries, par exemple pour les réemployer en dehors des véhicules électriques ou bien pour les recycler. Par ailleurs, l’essor des véhicules électriques entraîne une augmentation de la demande de batteries et des matières premières requises pour leur production telles que le lithium, le cobalt et le nickel. Réutiliser et recycler les batteries permet de répondre à cette demande accrue tout en limitant l’impact sur l’environnement des véhicules électriques.

  • Une seconde vie pour les batteries

    Après avoir été utilisées dans un véhicule électrique, les batteries sont tout à fait utilisables pour d’autres usages, pourvu qu’ils soient moins exigeants et compatibles avec une puissance réduite. Dès qu’elles sont trop âgées pour continuer à être utilisées dans un véhicule électrique, les batteries peuvent être utilisées pour de nombreux usages. Par exemple pour le stockage d’énergies renouvelables, pour servir de « parc de batteries » dans l’industrie ou encore comme batteries domestiques dans une installation photovoltaïque. Ce n’est qu’au terme de cette seconde vue que les batteries pourront avoir droit à un recyclage bien mérité.

  • Chez Volkswagen, on montre l’exemple

    De nombreux projets de stockage d’énergie à grande échelle ont été mis en place au sein du groupe Volkswagen. Les batteries usagées, regroupées pour former une batterie géante, sont utilisées à la fois dans les usines de Volkswagen et dans des projets en coopération avec des fournisseurs d’énergie et des municipalités. Ce type de réemploi permet de prolonger la vie des batteries. Elles sont en général réparées et reconditionnées et bénéficient d’une seconde vie avant d’être finalement recyclées.

  • Le « remanufacturing » ou comment redonner vie aux batteries

    S’il est possible de donner une seconde vie aux batteries hors d’un véhicules, Volkswagen investit également dans le remanufacturing. Cela permet, une fois certains composants des batteries usagées remplacés, de les réemployer dans des véhicules électriques.

  • Recycler les batteries

    Toutes les batteries utilisées au sein du Groupe Volkswagen doivent tôt ou tard être recyclées après leur utilisation. Avec nos partenaires de recyclage, nous mettons au point une procédure de recyclage efficace et sûre. Les batteries sont démontées, broyées et reconditionnées pour récupérer des matières premières telles que le nickel, le cuivre et le lithium. Cela permet de réutiliser les matières premières pour produire de nouvelles batteries et ainsi de préserver les précieuses ressources nécessaires à la fabrication des batteries.

Mais au fait, comment fonctionne une batterie ?

Une batterie lithium-ion contient toujours quatre éléments : l’anode, la cathode, le séparateur et l’électrolyte. Lors de la recharge, les ions de lithium se déplacent de la cathode vers l’anode où ils sont stockés. L’énergie électrique est alors transformée en énergie chimique, on appelle cela l’électrolyse. Lorsque le moteur est mis en marche, la batterie se décharge et c’est le phénomène inverse qui se produit : les ions de lithium retournent de l’anode à la cathode et convertissent de cette fois l’énergie chimique en énergie électrique.

Pour fabriquer des cellules de batterie, cinq matières premières sont nécessaires : un alliage de cobalt, de nickel et de manganèse pour la cathode, du graphite pour l’anode et bien entendu du lithium pour l’électrolyte.

1 Anode
2 Cathode
3 Séparateur
4 Électrolyte
5 Recharge
6 Décharge

Nos initiatives pour un approvisionnement responsable en matières premières

Nous sommes conscients que l’extraction des matières premières nécessaires à la production de batteries peut avoir des répercussions sur les personnes comme sur l’environnement. C’est pourquoi nous avons élaboré un code de conduiteOpens an external link strict, que nos fournisseurs sont tenus de respecter afin d’éviter toute violation des droits de l’homme ou toute atteinte à l’environnement au sein de la chaîne d’approvisionnement. Découvrez ici les mesures concrètes que nous prenons, notre stratégie d’approvisionnement en matières premières ainsi que les défis à relever pour progresser dans ce domaine.