La technologie
Utiliser dès aujourd’hui la technologie de demain
Coup d’œil à l’intérieur d’un véhicule électrique
Qu’est-ce qui distingue les véhicules électriques par rapport aux modèles conventionnels ? Extérieurement pas grand-chose. C’est à l’intérieur que les surprises sont nombreuses. Voici l’intérieur d‘une e-up! (consommation électrique, kWh/100 km: 11,7 (cycle mixte); émissions de CO₂ en cycle mixte, g/km: 0; classe d’efficacité: A+1).
1. Branchement électrique
Là où se situait la trappe du réservoir d’essence, on trouve la prise de sécurité pour recharger la e-up!.
2. Système de gestion de la batterie (BMS)
Cette unité de contrôle, l’interface entre le véhicule et la batterie, permet de surveiller en permanence le système de batterie. L’état du véhicule et celui de la batterie peuvent être consultés à distance via le BMS, par exemple grâce à une application pour smartphone.
3. Chauffage du véhicule
Le système de chauffage des sièges et le pare-brise chauffant garantissent la répartition optimale de la chaleur dans l’espace passagers et selon les besoins.
4. Câble haute tension
Partant de la prise de recharge le câble haute tension est branché à la batterie. De là circule le courant avec une tension de 324 Volt via un autre câble jusqu’au compartiment moteur.
5. Pack de batteries
La batterie lithium-ions est installée sous la banquette arrière et dans le tunnel central sous le plancher. Avec une capacité de 18,7 kilowattheures maxi, elle offre une autonomie de 160 kilomètres 2
6. Electronique de puissance
L’électronique de puissance est essentielle pour la performance d’un moteur électrique. Elle contrôle le flux d’énergie (de la batterie au moteur électrique et du moteur électrique à la batterie) et fournit une tension de bord de 12 Volts via un convertisseur CC/CC.
7. Récupération
Lors des phases de conduite en roue libre ou de freinage, le véhicule transforme l’énergie cinétique en énergie électrique, et utilise cette énergie ultérieurement pour la conduite. L’intensité de la récupération d’énergie se règle sur trois niveaux avec le levier de changement. Plus de freinage régénératif entraîne plus de récupération d’énergie avec une action de freinage plus élevée.
8. Compartiment moteur
Tous les éléments essentiels du moteur et les organes annexes sont logés dans le compartiment moteur. Le moteur électrique, la transmission, le différentiel et l‘électronique de puissance constituent le cœur du moteur.