Six astuces pour un barbecue responsable
L'été et le barbecue, deux concepts indissociables de vos vacances, en particulier en camping. Mais est-ce bien compatible avec le développement durable ? Nous vous montrons comment le plaisir d'un bon barbecue et le souci de l’environnement peuvent aller de pair. À vos fourneaux !
La viande n’est pas un légume
Le saviez-vous ? Selon l'Agence fédérale allemande pour l'environnement, environ 95 % des émissions climatiques liées aux barbecues proviennent des viandes qui se retrouvent sur le grill. La production d'un kilogramme de bœuf nécessite plus de 15 000 litres d'eau. Le porc nécessite environ 6 000 litres et la volaille environ 4 300 litres d'eau par kilogramme.
Alors pourquoi ne pas penser aux légumes ?
Leur consommation en eau est bien inférieure à la viande. Les légumes tels que les carottes, les pommes de terre et la laitue nécessitent moins de 250 litres par kilo. La production de substituts de viande n'émet également qu'un dixième des gaz à effet de serre produits par l’élevage de bœuf. En d'autres termes, les légumes et les produits de substitution sont bien plus durables.
Comment faire si vous préférez tout simplement la viande ? Dans ce cas, vous pouvez rendre vos soirées barbecue un peu plus respectueuses de l'environnement grâce à ces quelques astuces.
Astuce n° 1 : Laissez le soleil entrer dans votre cœur
Votre barbecue favori est dans votre jardin, mais vous, vous êtes dans votre van ? Plusieurs options s'offrent à vous. Les barbecues jetables sont pratiques, mais peu écologiques car ils produisent beaucoup de déchets. Les barbecues de camping réutilisables constituent une bien meilleure alternative. Ils fonctionnent au gaz, à l'électricité ou au charbon classique. Le barbecue électrique est particulièrement écologique, surtout s'il utilise de l'électricité issue de sources renouvelables. Le barbecue à gaz est la deuxième option la plus écologique, suivi du barbecue au charbon de bois.
N'oubliez pas non plus que dans de nombreuses régions, les feux ouverts et les barbecues au charbon de bois sont presque toujours interdits pendant les mois d'été, en particulier dans les campings.
Renseignez-vous au préalable !
Cependant, il existe une alternative à laquelle vous n'avez probablement pas pensé : les barbecues solaires. Relativement récents, ils constituent actuellement l'option la plus durable, car ils ne produisent aucun CO2. Zéro ! Les barbecues solaires sont proposés par quelques fabricants et fonctionnent très bien. Le vide à l'intérieur d'un tube en verre chauffe le barbecue jusqu'à 280 degrés, selon le fabricant. Seul inconvénient : difficile de faire un barbecue la nuit.
Astuce n° 2 : Tout est dans le charbon
D'où vient le charbon de bois ? Très peu provient d’Europe. Il contient souvent du bois tropical. La France peut être indiquée comme pays d'origine sur l'emballage, mais le bois n'est souvent que conditionné dans ce pays. Le transport sur de longues distances du bois tropical détériore le bilan environnemental.
Il est donc important de prêter attention aux labels de durabilité : les labels FSC et Naturland sont recommandés par NABU et BUND (deux associations allemandes de lutte pour la défense de l'environnement). Veillez également à ce que le charbon de bois provienne de forêts européennes de feuillus.
Il existe encore des alternatives telles que les briquettes de noix de coco ou de bambou. L'avantage est qu'elles sont fabriquées à partir de déchets. Cependant, leur transport depuis leur pays d'origine est long, ce qui n'est pas idéal. Les briquettes fabriquées à partir de noyaux d'olives ou de rafles de maïs ont souvent des distances d'approvisionnement plus courtes. Si vous y prêtez attention, elles constituent un meilleur choix. Les rafles de maïs brûlent également très rapidement et les briquettes de noyaux d'olives brûlent plus longtemps et plus chaud que le charbon conventionnel.
Astuce n°3 : l'étincelle de génie pour allumer le feu
Des allume-feu chimiques ? C’est mieux sans. Ils peuvent dégager une odeur désagréable, rendre le feu incontrôlable, sont nocifs pour la santé et peuvent libérer des substances cancérigènes lorsqu'ils brûlent. De plus, leurs composants ne sont pas respectueux de l'environnement. Il est préférable d'utiliser des allume-feu naturels en bois ou en carton. C’est encore mieux s’ils ont le label PEFC.
Vous pouvez également fabriquer votre propre allume-feu à partir de vieilles boîtes d'œufs, de restes de cire de bougie et de sciure de bois. Remplissez les alvéoles de la boîte à œufs avec un peu de sciure, puis versez un peu de cire de bougie dessus et appuyez fermement. Le moyen le plus simple est de ramollir la cire dans un verre d'eau chaude, car elle fond à une température de seulement 40 °C. Veillez toutefois à n'utiliser que de la cire de bougie sans paraffine, sinon elle pourrait produire une fumée toxique en brûlant.
Astuce n° 4 : Adieu le papier
d'aluminium
Faire griller de la feta, des légumes et du poisson ? Délicieux ! Cependant, veuillez éviter d'utiliser du papier d'aluminium. En effet, l'aluminium peut se dissoudre et s'accumuler dans les aliments, en particulier ceux qui sont très salés ou acides, ce qui est extrêmement nocif pour la santé. De plus, le papier d'aluminium usagé ne peut pas être recyclé en raison de sa contamination. C'est pourquoi les paniers ou les planches à barbecue constituent de meilleures alternatives.
Le petit plus pour les experts : les feuilles de légumes constituent une excellente alternative écologique au papier aluminium pour le poisson et le fromage, si vous en avez à disposition. Les feuilles de chou, de bettes, de vigne, de bananier ou de maïs conviennent toutes. Remplissez les feuilles et fixez-les avec du fil, des cure-dents ou des brochettes. Badigeonnez-les ensuite d'huile pour les rendre plus résistantes à la chaleur. Les feuilles sont non seulement plus saines et plus durables, mais elles sont également très esthétiques sur le barbecue.
Astuce n° 5 : réutiliser c'est gagner
Vous avez peur de briser vos plus belles assiette si elles s'entrechoquent pendant les trajets ? La vaisselle jetable n'est toujours pas une solution. Le plastique est interdit dans l'UE et les assiettes en papier sont tout sauf écologiques, car elles sont souvent recouvertes de plastique. Investissez une seule fois dans un ensemble de vaisselle de camping de bonne qualité et robuste. Il existe toute une gamme de modèles durables, par exemple en bambou ou en acier inoxydable. La vaisselle en bambou est légère et résistante.
De plus, la matière première repousse relativement rapidement et est naturellement biodégradable. Cependant, la vaisselle peut se décolorer après un certain temps, notamment au contact du café, du thé noir ou des sauces tomates. C'est pourquoi la vaisselle en acier inoxydable est probablement le choix le plus durable. En revanche, l'acier inoxydable conduit plus rapidement la chaleur, ce qui signifie que les aliments et les boissons ne restent pas chauds aussi longtemps.
Astuce n° 6 : Veillez à la propreté
La soirée barbecue est terminée. Vous rangez. Vous jetez les déchets. Il est maintenant temps de s'attaquer à la tâche la plus difficile : nettoyer la grille du barbecue. Optez pour une méthode simple et durable : mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe d'acide citrique en poudre pour obtenir une poudre à récurer. Frottez ensuite la grille avec ce mélange, de préférence après l'avoir préalablement trempée dans de l'eau. Cela vous permettra d'éliminer facilement la rouille sans utiliser de produits chimiques agressifs.
Vous voulez vous
simplifier la tâche ?
Prenez un oignon. Épluchez-le, coupez-le en deux et embrochez-le sur une fourchette à barbecue. Important : la grille doit encore être chaude ou au moins tiède. Sans toucher la grille chaude, frottez vigoureusement la surface coupée de l'oignon embroché sur les zones incrustées du gril. Une fois la grille refroidie, rincez-la simplement à l'eau. Effet secondaire intéressant : l'oignon désinfecte la grille, élimine les germes et garantit que la viande collera moins à la grille lors de votre prochain barbecue.
Suivez ces conseils et profitez de votre prochain barbecue en toute bonne conscience. Installez-vous confortablement, allumez les briquettes de noyaux d'olive et savourez de délicieux plats en plein air. Bon appétit !
Toutes ces informations sont fournies sans garantie. Sous réserve d'erreurs.