La traversée du sud de la Suède en van : itinéraires et lieux incontournables
La Suède, le « pays des mille lacs ». En réalité, il y en a plus de 96 000, mais qui compte ? En voyageant dans le sud de la Suède en van, vous trouverez forcément de nombreuses activités à pratiquer sur l'eau ou ailleurs. Les forêts du Småland côtoient les côtes de la Scanie et des villes historiques telles que Malmö et Kalmar. Il y en a pour tous les goûts et sûrement les vôtres. Regardons ça de plus près... Voici trois des meilleurs itinéraires pour les vanlifers débutants.
La route des lacs étincelants : Malmö – Växjö – Kalmar
Durée : 3 à 4 jours
Vous souhaitez découvrir des lacs ? Cet itinéraire est fait pour vous. Cette région abrite en effet certains des plus beaux lacs de Suède. Et qui dit lacs dit possibilités infinies de randonnées, de pêche et de navigation. Vous souhaitez également découvrir la vie urbaine ? Visitez les villes de Malmö, Växjö et Kalmar, où se mêlent harmonieusement modernité et tradition. Elles constituent également d'excellents points de départ pour explorer la beauté de la nature du sud de la Suède en van pendant trois ou quatre jours.
Campings à Malmö
Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers le nord-est, à environ 200 kilomètres, vers Växjö, l'une des villes les plus vertes d'Europe. Cette partie du trajet offre un voyage pittoresque à travers les paysages idylliques du sud de la Suède. En chemin, il est recommandé de s'arrêter à la réserve naturelle du parc national d'Åsnens pour randonner, faire du canoë et profiter de la nature dans toute sa splendeur. Växjö est la prochaine étape de notre circuit en van dans le sud de la Suède. La ville est entourée de l'un des plus beaux lacs du pays. L'une des principales attractions de la ville est le musée du verre de Suède, où vous pourrez observer de près le savoir-faire artistique des souffleurs de verre. Non loin de là se trouve le village de Huseby Bruk. Son domaine historique, avec son manoir, ses jardins et son ancienne forge, mérite également une visite.
Campings à Växjö
Après avoir exploré Växjö, poursuivez votre voyage en van à travers le sud de la Suède jusqu'à la ville de Kalmar. Kalmar est une ville historique située sur la côte est, avec un impressionnant château en bord de mer et une vieille ville tout à fait authentique.
Campings à Kalmar
Circuit côtier : Göteborg – Halmstad – Helsingborg
Durée : 3-4 jours
Vous souhaitez passer plus de temps au bord de la mer lors de votre voyage dans le sud de la Suède ? Aucun problème. Vous trouverez de charmants villages de pêcheurs et des villes plus animées dans les régions côtières du sud de la Suède, notamment à Göteborg, Halmstad et Helsingborg. Le climat est agréable et doux en été, ce qui rend cette région très attrayante pour les vacanciers en van.
Commencez votre itinéraire à Göteborg, où vous pourrez également vous promener dans le magnifique jardin botanique et déguster des fruits de mer frais dans le port. Si vous vous sentez courageux, essayez le surströmming, un hareng fermenté. Mais attention, son odeur n'est pas pour les âmes sensibles ! Sinon, Göteborg, avec ses innombrables curiosités, est un point de départ idéal pour votre voyage en van dans le sud de la Suède.
Campings à Göteborg
Depuis Göteborg, parcourez environ 140 kilomètres en van à travers le sud de la Suède jusqu'à Halmstad. Cette région est réputée pour ses plages, notamment la célèbre plage de Tylösand. Détendez-vous au bord de la mer, profitez du soleil et faites un détour par l'arrière-pays. Vous pourrez y explorer la colline de Galgberget, avec sa tour d'observation et son musée en plein air. Un détour qui en vaut vraiment la peine !
Campings à Halmstad
La dernière étape de cet itinéraire à travers le sud de la Suède vous mène à Helsingborg. Cette ville est réputée pour son célèbre château de Sofiero et sa vue imprenable sur le Danemark. Vos enfants apprécient les animaux ? Emmenez-les au Zoo Tropikariet, un petit parc animalier très charmant. Idéal pour les familles. Si vous disposez d'un peu plus de temps, faites un détour par la péninsule de Kullen, avec ses falaises impressionnantes, où vous pourrez également visiter la réserve naturelle de Kullaberg.
Campings à Helsingborg
Itinéraire des îles féériques : Jönköping – Vimmerby – Öland
Durée : 4-5 jours
Cet itinéraire vous emmène en van dans un circuit à travers les paysages féériques du Småland jusqu'à l'île d'Öland. Le sud de la Suède est connu pour ses petits villages et ses forêts denses. Jönköping, Vimmerby et l'île d'Öland offrent une multitude d'activités adaptées aux enfants, idéales pour des vacances en famille. Vous apprécierez également le mélange harmonieux entre nature et culture tout au long de votre voyage.
Ce troisième itinéraire en van à travers le sud de la Suède commence dans la ville de Jönköping. Prenez le temps de visiter la ville et le magnifique lac Vätternsee. Vous êtes passionné par les musées ? Alors vous allez adorer le musée de l'allumette. Si vous préférez vous détendre au bord de l'eau, vous pouvez vous baigner et vous rafraîchir. Le parc national de Store Mosse n'est pas loin de Jönköping. Il abrite la plus grande tourbière du sud de la Suède et offre de nombreuses et magnifiques randonnées.
Campings à Jönköping
Votre prochaine étape est Vimmerby, à environ 130 kilomètres à l'est. Vimmerby est célèbre pour être la ville natale d'Astrid Lindgren. Une visite au « Monde d'Astrid Lindgren » est donc incontournable pour les familles. Vos enfants (et vous-même) adoreront les aventures dans l'univers de Fifi Brindacier. À proximité se trouve le parc national de Norra Kvill, une petite zone protégée magnifiquement préservée avec de vieilles forêts de pins et des lacs.
Campings à Vimmerby
Êtes-vous prêt pour l'île ? Alors, en route pour Öland. Vous y trouverez bien sûr les célèbres moulins à vent historiques qui font la renommée de l'île. Cette partie de l'itinéraire offre un magnifique voyage à travers la campagne du Småland jusqu'à la côte. L'île suédoise d'Öland est plus facilement accessible en van via le pont d'Öland qui la relie au continent. Profitez de votre traversée sur l'un des plus longs ponts d'Europe, car le trajet en lui-même est une petite aventure. Sur l'île d'Öland, prenez le temps de visiter les ruines du vieux château de Borgholm ou de vous promener dans la réserve naturelle de Stora Alvaret, l'un des plus grands plateaux calcaires d'Europe.
Campings à Öland
Conseils et suggestions pour votre voyage en van dans le sud de la Suède
Quelle que soit l'itinéraire que vous choisissez, vous pouvez garer votre van presque partout grâce au légendaire « droit de tout un chacun » (Allemansrätten) suédois. Cependant, veuillez noter que le « droit de tout un chacun » ne s'applique qu'aux personnes qui campent dans des tentes. En Suède, vous ne pouvez généralement pas garer votre van au milieu d'une forêt. Vous pouvez toutefois le garer pour la nuit dans des parkings publics, au bout de routes ou directement sur la plage. Consultez cet article pour retrouver quelques informations pratiques sur le droit d'accès à la nature et le camping sauvage.
En général, les Suédois sont connus pour leur gentillesse et leur serviabilité. Un sourire et un « hej ! » (bonjour) vous ouvrent de nombreuses portes. De plus, n'oubliez pas de prévoir de temps en temps une Fika, la pause-café traditionnelle suédoise accompagnée de viennoiseries (de préférence des roulés à la cannelle !). Elles sont deux fois plus savoureuses après une longue randonnée sur Öland ou une promenade à Malmö.
Sur ce, « Adjö » et bon voyage !