2.1.0.6_0, 2017-03-31 11:32:53

Car-Net FAQ.

Guide & Inform.

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le système « Car-Net Guide & Inform » de Volkswagen.

Combien coûtent les services ?

Pour toute inscription sous 90 jours, les trois premières années d'utilisation sont gratuites pour l'acheteur d’un véhicule neuf. Au-delà de 90 jours, chaque jour supplémentaire est décompté des 3 ans de gratuité. Les services peuvent être utilisés sans autres obligations si le client s’enregistre, en tant que premier propriétaire, dans les 90 jours suivant la remise du véhicule. Après ce délai, l'utilisation des services peut être prolongée moyennant un supplément de coût de 79,00 euros par an. Pour l’utilisation des services, une connexion Internet via un réseau mobile est nécessaire, des frais supplémentaires pouvant être éventuellement occasionnés pour le transfert de données (en particulier à l'étranger). Veuillez-vous renseigner préalablement auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile pour savoir si votre contrat de téléphonie mobile comprend un accord d'utilisation de données. Volkswagen recommande ce que l’on appelle un contrat forfaitaire. Le contrat est toujours lié au véhicule, c’est-à-dire que si un propriétaire vend son véhicule durant la durée du contrat, le nouveau propriétaire peut bénéficier des services pendant la durée résiduelle.

Dois-je souscrire un contrat spécifique pour les services ?

Oui pour « Guide & Inform », il est indispensable de disposer d’un contrat séparé qui est conclu pendant le processus d’enregistrement sur le portail client « Car-Net ». Les services sont gratuits pendant trois ans pour le premier propriétaire du véhicule. Le contrat est toujours lié au véhicule, c’est-à-dire que si un propriétaire vend son véhicule durant la durée du contrat, le nouveau propriétaire peut bénéficier des services pendant la durée résiduelle.

Quel équipement mon véhicule doit-il avoir pour utiliser les services ?

L’utilisation des services « Guide & Inform » nécessite au minimum l’acquisition d’un système de radionavigation (« Discover Media » ou « Discover Media Plus »). Vous pouvez utiliser votre smartphone en tant que point d’accès Wi-Fi pour le véhicule, choisir l’option Services multimédias « Connexion à Internet en Wi-Fi sans fil », ou recourir à une clé UMTS. Dans ces deux derniers cas, il convient de se procurer une carte SIM auprès d’un opérateur de téléphonie mobile afin de pouvoir établir la connexion à Internet.

Comment s’effectue la connexion du véhicule à Internet ?

Il existe plusieurs façons de connecter le véhicule à Internet :

  1. Vous pouvez utiliser votre téléphone mobile s'il est configuré comme point d’accès Wi-Fi personnel. Vous pouvez alors le coupler au système de navigation en Wi-Fi, puis coupler le système de navigation au point d’accès.
  2. Vous pouvez utiliser une clé UMTS avec carte SIM intégrée (et forfait de données) en l'insérant dans le port USB. Vous pouvez vous procurer une carte SIM pour clé UMTS auprès d’un opérateur de téléphonie mobile.
Les services sont-ils disponibles dans tous les pays d’Europe ?

Non, il existe certaines restrictions et différences selon les pays. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à la liste en page d’accueil : http://volkswagen-carnet.com/fr/fr/start.html

Mon téléphone mobile est-il compatible avec les services « Car-Net » ?

Votre téléphone mobile est compatible avec les services « Car-Net » s’il peut être utilisé comme point d’accès Wi-Fi personnel. Pour le savoir, nous vous invitons à vous reporter à la notice d’utilisation de votre téléphone ou de consulter le fabricant.

Puis-je souscrire les services « Car-Net » pour tous les modèles de véhicules utilitaires Volkswagen ?

Non, les services « Car-Net » ne sont actuellement disponibles que pour certains modèles. Pour connaître les modèles de véhicules utilitaires Volkswagen compatibles avec les services « Car-Net » et les packs de services proposés, veuillez consulter le site Internet : http://volkswagen-commercial-vehicles-carnet.com/fr/fr

Puis-je souscrire aux différents services « Car-Net » séparément ?

Non, les services sont toujours proposés sous forme de packs.

Est-il possible que les services ne puissent pas être utilisés même si toutes les conditions sont remplies ?

Cette éventualité est théoriquement possible et peut avoir différentes causes, généralement temporaires : absence de connexion mobile dans un tunnel ou un passage sous voie, perturbations du réseau de l’opérateur de téléphonie mobile, etc.

Veuillez vérifier que :

  • Vous êtes bien enregistré pour l’utilisation des services sur le portail client « Car-Net »,
  • votre véhicule a bien été ajouté à votre compte clients sur le portail client « Car-Net »,
  • votre contrat est actuellement en vigueur.

Veuillez également noter que nos serveurs chargés de la mise à disposition des services font l’objet d’une maintenance régulière qui s’effectue généralement durant la nuit. Pendant ce laps de temps, les services peuvent être temporairement inaccessibles.

La qualité de la transmission des données peut-elle varier selon le lieu ?

La qualité de la connexion mobile et de la connexion Internet, et donc la vitesse de transmission, peut varier selon les lieux. La couverture réseau peut varier de manière importante d’une région à l’autre selon l’opérateur de téléphonie mobile. Veuillez vous adresser à votre opérateur pour connaître les normes mises en œuvre et l’étendue de la couverture réseau. D’autres facteurs peuvent également avoir une influence sur la connexion. Par exemple, il est possible que celle-ci soit très faible ou totalement absente dans les garages en sous-sol ou les tunnels.

 

 

Quelles informations sont collectées et enregistrées dans le cadre de l’utilisation des services « Car-Net » ?

Car-Net Volkswagen AG collecte, traite et enregistre les informations nécessaires à l’élaboration du contenu et à la mise à disposition des services*). Ces derniers sont décrits plus en détail ci-après. Dans certains cas, Volkswagen AG charge des prestataires tiers de l’exécution des services. Ces prestataires mandatés doivent de ce fait transmettre les informations énumérées ci-après. Volkswagen AG ne transmet pas à des tiers les informations client (nom, adresse, etc.) ni le numéro d’identification du véhicule (numéro de châssis).

Recherche de destinations spéciales en ligne

Dans le cadre de la recherche de destinations spéciales en ligne, les coordonnées géographiques, le rayon de recherche et la langue sélectionnée sont transmises du véhicule à Volkswagen AG, puis au service de localisation mandaté par Volkswagen AG.

Informations sur le flux du trafic

Les infos trafic affichent l’état actuel du trafic sur le système de navigation. Les données collectées par Volkswagen AG sont mises à la disposition du service d’information trafic mandaté. Afin d’actualiser les données, le véhicule transmet à ce service les coordonnées géographiques, le sens de circulation, la vitesse, la température, les précipitations, la date et l’adresse IP.

Importation des destinations en ligne

Les destinations spéciales saisies par l’utilisateur dans le portail client « Car-Net » sont mises à disposition par Volkswagen AG afin de pouvoir être consultées dans le véhicule. Elles restent enregistrées jusqu’à ce que l’utilisateur les supprime dans le portail client « Car-Net ». Lorsque l’utilisateur effectue une recherche de destination spéciale sur la carte du portail client « Car-Net », sa demande est transmise à l’un des services de cartographie mandatés par Volkswagen AG.

Mes destinations spéciales

Aucune information n’est transmise à des prestataires tiers lors de l’importation d’une liste personnalisée de favoris sur le portail client « Car-Net ».

Météo

Les prévisions météorologiques pour la position actuelle du véhicule, la destination ou tout autre lieu sélectionné sont mises à disposition par l’un des services de météo mandatés par Volkswagen AG. Pour pouvoir effectuer la recherche, le véhicule transmet à Volkswagen AG les coordonnées géographiques de la destination souhaitée, ainsi que la langue et les unités de mesure paramétrées. Volkswagen AG transmet ensuite ces informations au service de météo.

Informations

L’utilisateur peut s’abonner à des canaux d’informations sur le portail client « Car-Net », puis les consulter dans le véhicule. Il peut sélectionner des flux et des catégories d’informations. Lors de la consultation des Informations dans le véhicule, la sélection ainsi configurée est transmise au fournisseur du flux choisi par l’utilisateur.

Rapport de l'état du véhicule

Les rapports de l’état du véhicule sont disponibles sur le portail client « Car-Net », ils peuvent-être supprimés par l’utilisateur.

* La disponibilité des différents services dépend du modèle de véhicule et de l’équipement choisi. Etat : 26. Août 2014

Que comprennent les différents services ?

Recherche de destinations spéciales en ligne

Ce service propose des informations actualisées qui améliorent la recherche d’une destination spéciale via le moteur de recherche Google™. Toutes les destinations spéciales situées dans les environs sont présentées sous forme de listes très lisibles. Le service affiche des informations détaillées concernant la destination (distance à parcourir, l’adresse…), et propose d’enregistrer les résultats de la recherche, de sélectionner un numéro de téléphone ou de lancer la navigation jusqu’à la destination.

Informations sur le flux du trafic

Des informations actualisées sur le flux du trafic permettent au conducteur d'avoir une vue d'ensemble pour adapter son itinéraire. Ce service fournit des informations quasiment en temps réel sur l’état du trafic, les accidents, les zones de travaux, les embouteillages et les retours à la normale. Les informations sur le trafic sont présentées clairement sur un fond coloré. Il est possible de visualiser les détails – y compris la perte de temps estimée. Les informations sur le trafic sont prises en compte lorsque le guidage dynamique est activé, ce qui permet de définir le meilleur itinéraire alternatif.

Importation des destinations en ligne

Les utilisateurs peuvent sélectionner des destinations spéciales, adresses d’amis, partenaires professionnels, restaurants favoris… – et les transmettre à leur système de radionavigation via le portail client « Car-Net ». Les destinations spéciales peuvent être trouvées par saisie de l’adresse, à partir des résultats de la recherche intégrée d’adresses Google™ ou par sélection des coordonnées sur la carte Google™ intégrée.

Mes destinations spéciales

Ce service permet de créer des listes personnelles de destinations spéciales favorites (listes de zones à risques locales, des chaînes de restaurants, de stations-service, de lieux à visiter...) sur le portail client « Car-Net » et de les transmettre au système de radionavigation. Les listes peuvent être issues d’Internet ou avoir été créées sur ordinateur. Il est ensuite possible de les télécharger sur le portail client « Car-Net » puis de les transmettre au véhicule.

Météo

Les informations météo actualisées sont affichées sur le système de navigation. Ce service propose des informations sur les conditions météo du lieu où se trouve le véhicule ou de sa destination, des bulletins complets ou des prévisions sur plusieurs jours. Il est également possible d’afficher des bulletins météo pour des zones définies sur une carte, de visualiser les alertes météo, et d’afficher les précipitations actuelles.

Informations

Ce service permet d’afficher les informations auxquelles l’utilisateur s’est abonné au préalable sur le portail client « Car-Net ». Le portail offre la possibilité de saisir et de sélectionner des flux d’informations (flux RSS) ou de les importer individuellement depuis d’autres fournisseurs, et de les transmettre vers le véhicule.

Rapport de l'état du véhicule

Les informations concernant l’état du véhicule  peuvent être consultées, gérées et archivées sur le portail client « Car-Net ». Les rapports détaillés sur l’état du véhicule reprennent, par exemple, les messages de dysfonctionnement concernant le moteur, l’éclairage, les systèmes d’assistance à la conduite, etc. La présentation est identique aux messages d’alerte sur le combiné d’instruments et dans le carnet de bord. Il est également possible d'accéder aux informations concernant les messages de dysfonctionnement.

Stations-service

Outre les coordonnées de la destination, d’autres informations sont également disponibles, comme les prix actuels des carburants dans les stations-service situées à proximité. Le type de carburant utilisé par le véhicule est automatiquement détecté et affiché. L’enseigne des stations-service, la distance, la direction et les tarifs actuels sont indiqués. Il est par ailleurs possible de sélectionner une station-service comme destination, de l’enregistrer en mémoire et de la consulter. Vous recevez également les dernières actualisations de tarifs ainsi que les prix pour les autres types de carburants.

Parkings

Ce service vous indique tous les parkings publics, leur capacité totale et le nombre de places disponibles. Toutes les autres informations (distance, horaires d’ouverture, tarifs etc.) sont présentées sous forme de liste.

Que dois-je faire si je revends mon véhicule compatible « Car-Net » ?

Le contrat de services mobiles en ligne étant associé à un véhicule spécifique compatible « Car-Net », il est donc transféré au nouveau propriétaire en cas de revente du véhicule ou de transfert de propriété. Il ne peut être reporté sur un autre véhicule compatible « Car-Net ». Avant de revendre ou de transférer définitivement la propriété du véhicule, vous devez d’abord :

  • effacer vos données personnelles enregistrées dans le système de navigation,
  • retirer votre matériel (carte SIM/clé CarStick Volkswagen) du véhicule compatible « Car-Net »,
  • et supprimer ce véhicule de votre compte utilisateur sur le portail Client « Car-Net ».
Pourquoi un groupe de fonctions s'affiche en jaune dans la vue globale, alors que la plupart de ses sous-groupes sont affichés en vert ?

L’affichage de l’état d’un groupe de fonctions indique toujours l’état de l’ensemble de ses sous-groupes. Il suffit qu’un seul sous-groupe de fonctions apparaisse en jaune ou en rouge pour que l'ensemble de l’état du groupe soit concerné. Cela vous permet de repérer les dysfonctionnements dès la page d’accueil du rapport.

 

 

Puis-je télécharger le rapport sur mon ordinateur ?

Oui, le rapport peut être téléchargé au format PDF.

Puis-je imprimer le rapport ?

Oui, vous avez la possibilité d’imprimer chaque rapport via la touche "Imprimer".

Dois-je impérativement me conformer aux informations et aux recommandations indiquées dans les descriptions ?

Il s’agit de recommandations, non de prescriptions. Veuillez tenir compte des informations figurant dans votre carnet de bord. Privilégiez plutôt l’affichage direct dans le véhicule et les instructions fournies dans le carnet de bord. Nous recommandons toutefois de respecter les informations et les recommandations, en particulier en cas de dysfonctionnements graves, afin d’éviter que votre véhicule ne subisse des dommages importants. Veuillez noter qu’en ignorant les dysfonctionnements, vous pouvez vous mettre et mettre d’autres personnes en danger.

 

L’affichage présente-t-il toujours uniquement le dernier rapport ?

Non, chaque rapport d’état est archivé et reste disponible durant 24 mois, dans la limite de 50 rapports.

Mon véhicule transmet-il en permanence des informations actualisées ?

Non. Les informations sont envoyées au portail client « Car-Net » peu après l’arrêt du moteur, à condition qu'une connexion au réseau mobile soit disponible à ce moment-là. Si, par la suite, votre véhicule reste cinq jours sans rouler, les informations dateront également de cinq jours. Veuillez toujours tenir compte des informations indiquées dans le manuel d’utilisation et des affichages sur le combiné d’instruments de votre véhicule.

Quelles informations sont indiquées dans le rapport ?

Le rapport de l'état du véhicule comprend les informations du véhicule (numéro de châssis, kilométrage), certains états des témoins d’alerte du combiné d’instruments (par ex. les ampoules défectueuses) et des informations sur les prochaines révisions, au moment de l’établissement du rapport.

Comment puis-je recevoir le rapport ?

Il vous suffit d’en faire la demande sur le portail client « Car-Net ». Vous pouvez ensuite le consulter dans votre compte personnel. Pour cela, vous devez être enregistré sur le portail client « Car-Net », avoir couplé votre smartphone avec votre véhicule ou avoir inséré une carte SIM dans celui-ci, et disposer d’une connexion au réseau mobile. Vous pouvez alors transmettre toutes les données nécessaires et demander l’établissement du rapport.

Est-il possible d’être guidé(e) jusqu’à la station-service de mon choix ?

Oui, lorsque vous sélectionnez une station-service dans la liste, l’adresse est automatiquement reprise comme destination de navigation.

Quelles informations me fournit le service ?

Le service indique les tarifs actuels et le lieu.

Quels sont les types de carburant indiqués ?

Toutes les données fournies par les stations-service sont indiquées. Il est possible, dans certains cas, que d’autres types de carburants que les carburants habituels diesel, sans plomb 95 et sans plomb 95-E10 soient affichés, par ex. le GNV ou les carburants spéciaux comme le Shell V-Power.

Les prix sont-ils actualisés ?

Les prix sont fournis en temps quasi réel.

Comment effectuer la recherche ?

La recherche peut être effectuée manuellement par le conducteur, ou automatiquement lorsque le niveau du réservoir passe en dessous d’un seuil défini.

Quelle est la différence entre le service Mes destinations spéciales et l’Importation des destinations en ligne?

Le service d’Importation des destinations en ligne utilise toujours une seule adresse de destination, qui a été préalablement saisie et affichée sur une carte du portail client « Car-Net ». Ce processus est similaire à la sélection d’une adresse de destination dans un système de navigation classique. Il présente l’avantage de sélectionner et de saisir plus facilement des destinations depuis votre ordinateur. Le service Mes destinations spéciales, en revanche, fonctionne exclusivement avec des listes. Il transmet  toujours au véhicule des listes complètes comprenant les coordonnées. Vous pouvez créer vous-même ces listes ou les télécharger sur différents portails.

 

 

Quelles sont les informations fournies pour la destination sélectionnée ?

Les destinations indiquent le nom, l'adresse et les coordonnées géographiques pour le traitement interne dans le système (lorsque le portail client « Car-Net » a pu attribuer une adresse précise à la destination).

 

 

Quel est l'avantage de ce service ?

Vous avez la possibilité d’envoyer des informations et des adresses de navigation ciblées à votre véhicule depuis votre ordinateur avant de prendre le volant. De cette façon, vous pouvez rechercher tranquillement depuis votre domicile les adresses précises de sites touristiques, par ex. le Château de Versailles, ou encore votre hôtel ou des restaurants, et les transmettre à votre véhicule.

 

Comment puis-je saisir une destination en ligne sur le portail client « Car-Net » et la transmettre ensuite à mon véhicule ?

Le portail client « Car-Net » dispose d’une rubrique « Importation des destinations en ligne » qui permet de rechercher une destination par saisie de texte libre ou par l’adresse exacte. Vous pouvez mémoriser un ou plusieurs résultats de la recherche en cliquant sur le bouton « Enregistrer ». Envoyez ensuite toutes les destinations à votre véhicule grâce à l'icône portant le symbole (un véhicule accompagné d’une flèche). De plus, elle vous permet également d’envoyer une destination à votre véhicule directement depuis la liste de résultats. La destination concernée est alors enregistrée automatiquement dans le portail client « Car-Net ». Dès que vous prenez le volant si votre véhicule est connecté au réseau mobile, les destinations envoyées sont automatiquement téléchargées et mises à votre disposition.

 

Combien de destinations puis-je enregistrer dans mon véhicule ?

Votre véhicule dispose d’un total de 500 entrées. Toutefois, celles-ci ne sont pas utilisées uniquement pour les destinations de navigation et les destinations en ligne, mais également pour les contacts téléphoniques.

 

Quelle est la différence entre ces destinations et les destinations spéciales enregistrées dans les systèmes « Discover Media » et « Discover Media Plus » (sans « Car-Net ») ?

La recherche de destinations spéciales s’effectue de la même manière que dans Google™ via Internet, ce qui permet de garantir des résultats actualisés et d’en afficher davantage.

 

 

Puis-je importer mes propres destinations spéciales ?

Cela n’est malheureusement pas possible avec le service « Recherche de destinations spéciales en ligne ». En revanche, vous pouvez rechercher des destinations spéciales directement de chez vous et les transmettre à votre véhicule avec le service « Importation des destinations en ligne ».

Combien de destinations spéciales puis-je enregistrer ?

La mémoire des destinations est utilisée par deux services : les destinations issues de la recherche de destinations spéciales via Google™ directement dans le véhicule, et les destinations provenant de l’Importation des destinations en ligne (par le biais du portail client « Car-Net » depuis le domicile de l’utilisateur). Les systèmes « Discover Media » et « Discover Media Plus » peuvent mémoriser jusqu’à 100 destinations.

 

 

De quelles informations les destinations spéciales me permettent-elles de disposer ?

Selon la destination spéciale, l’adresse et la distance actuelle sont affichées, mais également, le cas échéant, les horaires d’ouverture et le numéro de téléphone. Les destinations peuvent ainsi être directement consultées à partir de la recherche.

Puis-je importer mes propres POI ?

Personal POIs cannot be imported using the Car-Net functions. Alternatively, these personal POIs can be imported using an SD card. To do so, the available POI data must be converted into a Volkswagen-compatible format using the NAV Companion on the Car-Net customer portal, and stored on an SD card. When the SD is inserted into the SD card slot, the personal POIs can be copied to the navigation system, where they will be available for use.

Mes POI sont-ils enregistrés par Volkswagen ou Google™ ?

Non, vos POI personnels ne sont pas enregistrés par Volkswagen ou par Google™.

Puis-je sélectionner plusieurs zones de recherche à la fois ?

Non, cela n’est pas possible.

Comment sélectionner une zone de recherche ?

Plusieurs choix sont disponibles dans le menu déroulant : « Autour de la position », « Autour de la destination » ou « Autour de l’adresse ».

 

 

Puis-je rechercher en même temps des destinations spéciales différentes (par ex. des restaurants et des cafés)?

Il est possible de rechercher des destinations par saisie en texte libre, ce qui permet de saisir successivement différents termes dans la même barre de recherche. Cependant les résultats peuvent différer fortement de la destination souhaitée s’il n’existe pas de lien logique entre les termes saisis.

Dans quel rayon est effectuée la recherche ?

La recherche est toujours effectuée dans un rayon de 10 km autour de votre position actuelle.

 

 

Est-il possible d’être guidé(e) vers un parking donné ?

Oui, vous pouvez soit enregistrer la destination, soit lancer la navigation grâce au bouton « Démarrer ».

Quels sont les parkings indiqués par le service?

Le service vous indique toutes les places de stationnement, des parkings publics aux parkings couverts, ainsi que le nombre total de places et le nombre de places libres. Toutes les autres informations disponibles (distance, horaires d’ouverture, tarifs etc.) sont présentées sous forme de liste. Veuillez noter que la hauteur maximale admissible à l’intérieur des parkings couverts peut être inférieure à la hauteur de votre véhicule.

Les informations sont-elles actualisées ?

Cela dépend de l’exploitant du parking concerné. C’est lui qui détermine la fréquence d’envoi des informations.

La navigation tient-elle compte des informations météo, par ex. en affichant des alertes intempéries sur les zones concernées ?

Non.

Quelles sont les informations affichées ?

Les informations affichées sont les suivantes : température actuelle, direction et vitesse du vent, volume de précipitations et conditions météorologiques (soleil, averses, etc.). En outre, les prévisions météorologiques telles que la température et les risques de précipitations des trois prochaines périodes de six heures sont affichées.

Les conditions météorologiques, les températures minimales et maximales ainsi que la probabilité de pluie servent également de paramètres pour les deux jours suivants.

 

Jusqu'à quand les prévisions sont-elles indiquées ?

Les informations concernent le jour même. Les prévisions sur les deux jours suivants.

Quels sont les lieux pour lesquels le service me fournit des informations météo ?

Le service indique les informations météo du lieu actuel et du lieu de destination.

D’où proviennent les informations sur le trafic ? Comment sont-elles collectées ?

Ces informations actualisées sont achetées auprès d’un fournisseur externe. Elles sont issues des profils de déplacement anonymes de téléphones portables, de smartphones dotés d’applications de navigation en ligne et de systèmes de navigation connectés, qui permettent de calculer l’état du trafic. Les informations sont collectées auprès d’un nombre défini de mobiles et de systèmes de navigation afin de calculer les conditions de circulation. Sans cette collecte le résultat ne serait pas fiable. Le service s’appuie également sur les informations des capteurs routiers, des centrales de gestion du trafic et des signalements d’accidents.

Les informations sont-elles actualisées ? Les retours à la normale après un embouteillage sont-ils signalés ?

Avec ce système, les informations sur le trafic sont actualisées toutes les cinq minutes au minimum. Les retours à un trafic normal sont pris en compte et le flux d’informations est adapté en conséquence, de sorte que le conducteur dispose toujours des toutes dernières informations.

En quoi ce service diffère-t-il des informations TMC ou TMC Pro classiques ?

Les données TMC s’appuient exclusivement sur les signalements des clubs automobiles, de centrales de gestion du trafic et de la police. TMC Pro fait également appel à des sources d’informations supplémentaires telles que les boucles d’induction dans l’asphalte, les capteurs fixés sur les ponts et les véhicules de flottes. Par contre, ces informations sont transmises avec un retard conséquent par rapport aux Informations trafic en ligne, et actualisées toutes les 30 minutes seulement. De plus, les retours à la normale ne sont pas signalés ; les messages concernant les embouteillages disparaissent simplement au bout d’un certain temps.

La route est-elle entièrement marquée en couleurs, ou uniquement dans le sens du trajet ?

Chaque sens de circulation fait l’objet d’un marquage distinct. Il se peut qu’une même route soit marquée de deux couleurs différentes.

Le retard occasionné ou l'importance de l’embouteillage sont-ils indiqués ?

Pour chaque problème de circulation, vous pouvez afficher des informations supplémentaires en touchant l'icône « trafic ». Cette rubrique indique également la longueur des embouteillages et le temps d'immobilisation.

Le système me permet-il de contourner automatiquement les problèmes de circulation ou les embouteillages ?

Lorsque le guidage dynamique est activé, les informations concernant les embouteillages et les pertes de temps associées sont prises en compte. Le système informe ensuite le conducteur par un message textuel : « Votre itinéraire a été actualisé sur la base des informations du trafic actuel ».

Que signifient les itinéraires et les routes marquées en couleurs ?
  • Routes vertes : routes pour lesquelles aucune perturbation n’est signalée actuellement.
  • Routes jaunes : routes connaissant un fort trafic, avec une circulation dense.
  • Routes orange : routes avec des perturbations et une circulation en accordéon.
  • Routes rouges : routes avec de fortes perturbations et un trafic à l’arrêt.
  • Routes en pointillées : routes où le trafic est restreint, par ex. travaux, réduction du nombre de voies ou  autre événement.
  • Routes avec panneaux de signalisation colorés : la navigation est active, une adaptation de l’itinéraire est en cours. Touchez du doigt les panneaux de signalisation colorés pour afficher les informations spécifiques.
  • Routes sans panneaux de signalisation : la navigation est active, mais aucune adaptation de l’itinéraire n’est en cours.
Puis-je lire les informations tout en conduisant ?

Oui, en Europe, le service peut être utilisé également pendant la conduite.

Puis-je supprimer des flux ?

Oui. Toutefois, il n’est possible de le faire que sur le portail client « Car-Net », et non dans le véhicule. Il existe deux types de suppression des flux. Vous pouvez d’une part supprimer les flux déjà présents à bord du véhicule, et d’autre part supprimer entièrement un flux de votre compte personnel. Cliquez sur le bouton « Supprimer » dans la liste du véhicule pour supprimer le flux; il reste toutefois présent sur le portail client « Car-Net » et peut donc être à nouveau envoyé vers votre véhicule. Cette solution s’avère intéressante lorsque vous avez atteint le nombre maximal de flux et que vous voulez par exemple remplacer momentanément un flux par un autre. Pour supprimer entièrement un flux de votre compte, il doit au préalable être supprimé de votre véhicule. Vous pouvez ensuite procéder à sa suppression complète à l’aide de l'icône « Supprimer un flux » (symbole de corbeille à papier) sur le portail client « Car-Net».

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Un flux RSS est un canal d’informations relié directement au fournisseur du flux. Aussitôt que le fournisseur publie un article, celui-ci est envoyé via le canal et vous recevez un message grâce à des programmes d’assistance pratiques ou à des pages Internet. Tous les articles vous sont ainsi envoyés, comme avec un abonnement de presse.

A quelles informations puis-je m’abonner ?

Vous pouvez vous abonner gratuitement à tous les flux RSS dont vous connaissez l’adresse Internet exacte (URL). Par exemple, pour s’abonner au flux RSS du Groupe Volkswagen : https://www.volkswagengroup.fr/feed/ Volkswagen AG déclare qu’aucun contenu illégal n’était présent sur les pages auxquelles renvoie ce lien au moment où celui-ci a été créé. Volkswagen AG n’exerce aucun contrôle sur les contenus des flux RSS téléchargés par l’utilisateur sur le portail client « Car-Net » et dans son véhicule.

Comment puis-je recevoir les informations dans mon véhicule ?

Une fois que vous avez trouvé l’adresse Internet, vous pouvez l’enregistrer dans le portail client « Car-Net ». Vous pouvez ensuite envoyer le flux RSS vers votre véhicule en cliquant sur l'icône « Ajouter ». Si votre véhicule dispose d’une connexion réseau mobile, les flux seront accessibles dans son système de navigation. Pour les consulter, accédez à l’interface « Car-Net » à l’aide de la touche d’info-divertissement « NAV », puis cliquez sur l'icône « News » pour afficher tous les flux auxquels vous êtes abonné(e).

Combien de flux d’informations puis-je enregistrer ?

Vous pouvez stocker jusqu’à 10 flux RSS dans votre véhicule.

App-Connect

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le système « Car-Net App-Connect » de Volkswagen.

Qu’est-ce que « App-Connect » ?

« App-Connect » permet de connecter votre smartphone au système multimédia de votre véhicule. A l’aide d’un câble USB, vous pouvez afficher l’écran de votre mobile sur la radio ou le système de navigation.

Quels sont les radios et les systèmes de navigation pour lesquels je peux souscrire l’option « App-Connect » ?

« App-Connect » est disponible pour « Composition Media », « Discover Media » et « Discover Media Plus ».

Quelles applications puis-je afficher dans le véhicule grâce à « App-Connect » ?

Les applications compatibles « App-Connect » sont les suivantes : applications MirrorLink by CCC (notamment les applications VW My Guide, Drive & Track, Shared Audio et Call & Remind, et les applications de partenaires telles que Glympse, Aupeo, miRoamer et Parkopedia), applications CarPlay by Apple (notamment pour le mobile et les informations) et applications Android Auto by Google™ (notamment Spotify et Threema).

Etat : Mai 2015

Puis-je également connecter une tablette (iPad, etc.) à mon véhicule ?

Pour pouvoir utiliser votre tablette, celle-ci doit être compatible avec « App-Connect ». Vous trouverez une liste des appareils dont la compatibilité a été testée par Volkswagen sur les pages Internet de Volkswagen.

Lorsqu’un smartphone est couplé, la fonction mains libres fonctionne-t-elle ou dois-je également établir la connexion en Bluetooth ?

L’utilisation de la fonction mains libres de votre smartphone nécessite le couplage en Bluetooth habituel.

Dois-je installer un logiciel spécifique sur mon smartphone pour pouvoir utiliser « App-Connect » ?

Vous devez simplement installer les applications « App-Connect » sur votre smartphone compatible « App-Connect ».

Puis-je utiliser mes applications sur l'écran tactile du véhicule quand mon téléphone mobile est en veille ?

Avec « App-Connect », les applications sont exécutées sur le smartphone ; seul l’affichage est pris en charge par l’écran tactile du véhicule. Chez certains fabricants, l’écran se désactive, tandis que l’affichage reste visible sur l’écran tactile du véhicule. Cela peut varier selon le smartphone.

Comment puis-je reconnaître les applications compatibles « App-Connect » ?

Pour les applications « App-Connect » de Volkswagen, l’information vous est fournie sur le site Internet « Car-Net » de Volkswagen. Vous pouvez également trouver des applications compatibles « App-Connect » en effectuant une recherche, par exemple dans Google™ Play Store. La signalisation spécifique des applications reste du ressort de leur fournisseur.

Combien existe-t-il actuellement d’applications que je peux afficher sur l’écran de mon véhicule ?

Les applications compatibles « App-Connect » peuvent être proposées par des constructeurs automobiles, des fabricants de smartphones, mais également des tiers indépendants. Le nombre exact d’applications disponibles n’est donc pas connu.

Comment puis-je me procurer les applications Volkswagen ?

Vous pouvez vous procurer les applications Volkswagen en les téléchargeant sur votre téléphone mobile, par exemple à partir du Google™ Play Store. Volkswagen met, par ailleurs, à votre disposition sur le site Internet « Car-Net » des informations sur les différentes applications ainsi qu’un lien vers le Google™ Play Store.

Est-il possible de poursuivre la navigation après avoir quitté le véhicule ?

Oui, après avoir quitté votre véhicule, l’application peut vous guider jusqu’à votre destination.

Puis-je bénéficier d’un guidage pour le retour jusqu'à mon véhicule ?

Oui, il vous suffit de lancer la navigation vers le parking.

Quelles sont les informations sur ma destination auxquelles je peux avoir accès ?

« My Guide » vous fournit de nombreuses informations sur votre destination, depuis l’adresse exacte jusqu’aux horaires d’ouverture. Les informations et critères de recherche concernant votre destination sont notamment les suivantes :

  • Sept catégories de recommandations différentes
  • Résultats par catégorie ou sous-catégorie
  • Informations sur la direction et la distance
  • Evaluation des clients
  • Horaires d’ouverture
  • etc.

 

Combien d’utilisateurs peuvent créer simultanément une playlist ?

Une playlist peut être créée par un maximum de quatre utilisateurs simultanément.

Quelles sont les données qui peuvent être ajoutées à la playlist ?

Tous les formats audio courants (MP3, AAC etc.) sont pris en charge. La compatibilité peut varier selon le fabricant du smartphone.

Combien de titres comprend une playlist ?

Une playlist peut comprendre jusqu’à 1 000 titres.

Est-il possible de créer une playlist commune à partir de systèmes d’exploitation différents ?

L’application « Shared Audio » est actuellement disponible uniquement pour le système d’exploitation Android.

Puis-je utiliser toutes les fonctions tout en conduisant ?

Non, le service autorise la création de tâches uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt. Les tâches déjà créées peuvent toutefois être consultées pendant la conduite.

Combien de tâches puis-je enregistrer au maximum ?

Le système peut enregistrer jusqu’à 1 000 tâches.

Comment puis-je créer une tâche ?

La création d’une tâche s’effectue via l’application du smartphone, ou directement sur l’écran tactile dans le véhicule.

L’application accède-t-elle automatiquement aux contacts enregistrés dans le smartphone ?

Le service se synchronise sur demande avec tous les contacts du téléphone mobile.

Quelles sont les fonctions offertes par l’application « Drive & Track » ?

L’application « Drive & Track » vous permet d’ajouter de manière très simple des informations sur l’itinéraire, des données véhicules et des notes vocales pour vos trajets.

De quelles fonctions puis-je disposer sur mon smartphone ?

« Drive & Track » vous propose des fonctions intéressantes, même lorsque vous n’êtes pas au volant :

  • Analyse des trajets parcourus (avec informations détaillées et représentation cartographique)
  • Comparaison avec les trajets déjà effectués
Selon quels critères les points d’itinéraires sont-ils fixés ?

Les points d’itinéraires sont indiqués automatiquement à partir d’informations telles que la vitesse, l’angle de braquage et les montées/descentes.