Notre objectif : une mobilité aussi électrisante que durable
- 1.
- ID. Buzz Cargo : consommation électrique en kWh/100 km : combinée 21,2 (WLTP) ; émissions de CO₂ en g/km : combinée 0 ; classe d’efficacité énergétique : A+++
- 2.
- Les photos du véhicule montrent des équipements spéciaux.
Notre objectif : une mobilité aussi électrisante que durable
Pour atteindre les objectifs climatiques communs, une réduction des émissions de CO2 est également nécessaire dans le secteur des transports. Dans ce but, nous adoptons une approche globale : nous voulons rendre la mobilité plus respectueuse de l'environnement et plus efficace - et ce de manière durable. L'ID. Buzz Cargo est un bon exemple de cette stratégie globale. Afin de rendre le passage à une électromobilité respectueuse du climat plus attrayant, nous souhaitons offrir à nos clientes et nos clients un service clés en main : des véhicules électriques innovants, au recyclage durable, en passant par des solutions de recharge intelligentes.
Le saviez-vous ? L'ID. Buzz Cargo décroche le certificat TÜV Nord pour une livraison du véhicule propre et neutre en carbone3 !
Pensée dans son ensemble : l’e-mobilité moderne dans une approche à 360°
Le changement climatique représente d’énormes défis pour l’environnement, la nature et la société. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter l’accord de Paris sur le climat et à nous fixer des objectifs ambitieux. Nous voulons être une entreprise au bilan carbone neutre d’ici 2050 et, pour ce faire, nous assumons la responsabilité de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos véhicules. Car ce n’est qu’en agissant de manière globale et durable que nous atteindrons nos objectifs. C'est pourquoi, dans le cadre de notre approche de l’électromobilité à 360°, nous allons rendre chaque élément aussi neutre que possible en termes d’émissions de CO2 : de l’extraction des matières premières et de la chaîne logistique au recyclage, en passant par la fabrication et l’utilisation. Comme c’est le cas pour l'ID. Buzz Cargo : il s’agit du premier véhicule utilitaire de la marque Volkswagen à avoir été conçu dès le départ comme un véhicule électrique, de la première esquisse jusqu’aux finitions. C’est pourquoi l’ID. Buzz Cargo vous est livré non seulement avec un bilan carbone neutre4, mais il vous permet également de rouler sans émettre de CO2 au niveau local. Pour les véhicules de fonction, Zeplug peut installer des bornes de recharge dédiées au domicile de vos collaborateurs (pavillon ou copropriété), ainsi que sur le site de votre entreprise2. De plus, si l’ID. Buzz Cargo est alimenté par une électricité renouvelable, comme avec notre partenaire Zeplug5, ou par les panneaux photovoltaïques de vos locaux, vos déplacements sont alors entièrement respectueux de l’environnement. Ainsi, le l’ID. Buzz Cargo va transformer nos entreprises et notre mobilité de manière durable.
Batteries & recyclage : fiabilité, longévité, durabilité
Des intervalles d’inspection plus longs, moins de visites au garage et des coûts d’entretien réduits : à la différence des moteurs à combustion, les moteurs électriques ne nécessitent pratiquement aucun entretien. En effet, ils ne contiennent aucune pièce sensible à l’usure telle qu’une courroie de distribution et une vidange d’huile n’est pas nécessaire. Étant donné que les véhicules électriques de dernière génération comme l'ID. Buzz Cargo sont conçus pour fonctionner longtemps, la question qui se pose pour de nombreux clients potentiels est la suivante : quelle est la durée de vie de la batterie ? Avec l'D. Buzz, vous pouvez compter sur une qualité élevée. Nous garantissons pour sa batterie lithium-ion haute tension une capacité énergétique nette utilisable d’au moins 70 % pendant huit ans ou jusqu’à 160 000 kilomètres de conduit9. La batterie convainc par sa densité d’énergie et de puissance élevée. De plus, elle présente une résistance élevée aux cycles de charge, une faible auto-décharge et ne nécessite aucun entretien.
Cependant, des facteurs tels que le nombre et le type de charge (courant alternatif / courant continu), le respect des limites de charge ou la température ambiante ont une influence sur la durée de vie de la batterie. Au fil du temps, cela entraîne inévitablement une perte d’autonomie. Cependant, les batteries usagées ne finissent pas à la poubelle. Au contraire : elles contribuent à rendre notre stratégie globale encore plus durable. Cela inclut les opérations de seconde vie : nous utilisons les batteries après leur vie dans le véhicule, par exemple comme dispositif de stockage d’électricité. En parallèle, nous recyclons un pourcentage élevé de matières premières lors de la valorisation. En France, la loi exige de recycler une batterie à hauteur de 50 % minimum pour en fabriquer une nouvelle. Chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, 70 % des batteries sont recyclées au centre de recyclage de la SNAM. De plus, notre installation pilote dans l’usine de Salzgitter, en Allemagne, permet déjà de récupérer jusqu’à 97 % des matières premières des batteries comme le nickel, le cuivre et le lithium.