Attention, chaud ! Quand il est préférable d’éviter de cuisiner dans le California
Attention, chaud ! Quand il est préférable d’éviter de cuisiner dans le California
Le ciel est bleu. Le soleil brille, la sueur coule sur votre front... C’est l'été ! Il n'y a rien de mieux que de conduire votre van pendant les mois les plus chauds de l'année. Le matin, vous pouvez vous détendre en vous baignant ou lors d'une randonnée improvisée, un peu de plage, un peu de sport, profiter de la vue et surtout de la chaleur. Peu importe ce que vous choisissez de faire avant votre prochain repas, passez donc par les cuisines du California pour vous préparer une bonne collation. Ou pas ?
Plus chaud que chaud
Bien entendu, de nombreux vans disposent d'une cuisine bien équipée. Cependant, soyez prudent ! Il est parfois préférable de ne pas l'utiliser. Lorsque vous roulez, bien sûr ; non seulement c'est interdit, mais c'est également extrêmement dangereux. Même lorsque vous êtes garé en toute sécurité, les jours de grande chaleur, il est parfois plus malin de ne pas utiliser la cuisine. Lorsque la température extérieure monte en flêche, il est préférable de garder une température agréable à l'intérieur.
Cuisiner à l'intérieur signifie naturellement que la température de l’habitacle va rapidement augmenter ce qui peut être très désagréable, surtout lors de journées particulièrement chaudes. Même si vous utilisez des voiles pare-soleil et des films UV ou si vous êtes garés à l'ombre. Alors préférez un barbecue à l'extérieur ou utilisez la cuisinière à gaz pour le premier repas de la journée. Les préparatifs, tels que le lavage et la découpe des légumes ou la préparation des salades, peuvent bien sûr être effectués dans le véhicule. Vous pouvez ensuite savourez une boisson fraîche dans un environnement climatisé... tout simplement parfait !
L’eau bout. L’horloge tourne.
Bien entendu, la cuisine est à votre disposition pour préparer vos repas. Cependant, manger des saucisses ou des pâtes tous les jours n'est pas une solution de long terme. De plus, tous vos plats préférés ne peuvent pas être préparés dans le California. Essayez de cuisiner des plats qui ne nécessitent pas trop d'ingrédients (pensez à l'espace) et qui ne doivent pas rester trop longtemps sur le feu. En règle générale, si un repas prend plus de 30 minutes à préparer, il n'est peut-être pas idéal pour la cuisine du California. Vous y passeriez trop de temps, vous consommeriez trop de gaz et bien sûr la température intérieure deviendrait d'autant plus étouffante.
À chaque heure son odeur
À propos de l'atmosphère intérieur : faites attention à ce que vous faites bouillir, mais aussi à ce que vous faites frire. Évitez de cuisiner des plats qui dégagent des odeurs désagréables juste avant d'aller vous coucher. Il est difficile de purifier l'air aussi rapidement et il n'est pas agréable de dormir dans une atmosphère saturée. Si vous souhaitez cuisiner des plats très gras ou contenant des oignons ou de l'ail, faites-le le plus tôt possible dans la journée. Ils sont à préférer pour le déjeuner plutôt que pour le dîner.
Un petit verre de vinaigre ?
Toutefois, si votre van continue d'empester quelque temps après votre dernier repas, vous pouvez essayer de neutraliser les odeurs avec un peu de vinaigre. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre dans une casserole dans un rapport de 2:1, puis de verser le liquide dans des tasses individuelles et de les placer là où l'odeur est la plus forte. Cela devrait aider. Ensuite, aérez à nouveau soigneusement le véhicule si nécessaire. Voici comment procéder :
Un peu d'air !
En substance, vous souhaitez éliminer l'air vicié et faire entrer de l'air frais ? Dans ce cas, fermez les cloisons dès les premiers rayons du soleil. Autrement dit, fermez les fenêtres et les trappes. Oui, vous avez bien compris : fermez-les. Aérer votre camping-carvan par les lanterneaux et les fenêtres est agréable lorsqu'il fait frais dehors. Dans le sud, on sait comment faire. Là-bas, on y aère les maisons lorsqu'il fait plus frais dehors que dedans. C'est logique, n'est-ce pas ? Cela signifie qu'il faut aérer en fin de soirée et tôt le matin. Et il est toujours judicieux d'aérer même s'il y a un peu de vent dehors. Cela crée un courant d'air à l'intérieur, qui ne fait pas baisser la température, mais la rend plus supportable. Quant aux odeurs de cuisine que nous évoquions plus tôt, les courants d'air les éliminent, vous le savez déjà. Malheureusement, s'il fait chaud dehors, ils font également entrer de l'air chaud. Les ventilateurs peuvent remplacer les courants d'air.
Plus de vent !
Y a t-il un seul type de ventilateur ? Non. Il existe des ventilateurs sur pied, des ventilateurs de table, des ventilateurs de plafond ou muraux et des ventilateurs colonne. Lequeldevez-vous préférer ? Cela dépend de votre véhicule. Les ventilateurs sur pied et les ventilateurs colonnes sont relativement volumineux. Ils nécessitent donc beaucoup d'espace, ce qui n'est pas idéal dans un van. Les ventilateurs de plafond ne sont pas non plus adaptés en raison de la faible hauteur sous plafond. Ils sont également très lourds. Il reste donc deux options : les ventilateurs de table et les ventilateurs de toit. Les premiers sont compacts et peuvent être rangés rapidement. Les seconds ne prennent pratiquement pas de place et peuvent même servir de hotte aspirante selon le modèle. Excellent !
Une astuce utile : voici quelques recettes peu encombrantes pour vos voyages en voiture, qui ne nécessitent pas beaucoup d'ingrédients, ainsi que des recettes à préparer dans une seule casserole.
En résumé :
- Il est interdit d'utiliser la cuisine pendant que vous conduisez.
- Évitez de cuisiner dans le California lorsqu'il fait chaud dehors.
- Préparez les plats qui dégagent des odeurs fortes le plus tôt possible dans la journée.
- Optez pour des repas rapides à préparer.
- Aérer est une bonne chose, bien aérer est encore mieux.