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ConnectedVan.

FAQ ConnectedVan.

ConnectedVan

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de Volkswagen ConnectedVan.

Qu’est-ce que ConnectedVan ?

Volkswagen ConnectedVan est une solution globale qui permet aux clients professionnels de Volkswagen Véhicules Utilitaires de gérer efficacement leur flotte de véhicules, d’obtenir des données sur les véhicules tout en gagnant du temps et de l’argent. ConnectedVan est un service mobile, en ligne, qui donne au gestionnaire de flotte une image d’ensemble de son parc et lui permet de le gérer facilement, en toute transparence, sur la base de données actualisées.

Comment puis-je utiliser ConnectedVan ?

Vous avez besoin des éléments suivants :

  • l’application smartphone ConnectedVan ainsi qu’un smartphone Android (versions 4.2 et plus récentes) ou iOS (iPhone 4s et modèles plus récents à partir d’iOS 8.0)
  • l’adaptateur « Volkswagen DataPlug » (disponible auprès de votre Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires)
  • un véhicule compatible (ConnectedVan peut équiper en seconde monde la plupart des véhicules utilitaires de la marque Volkswagen (Crafter, Transporter, Caddy et Amarok) à partir de 2008, selon leur équipement)
  • un compte sur le portail Web ConnectedVan ainsi qu’un PC ou une tablette PC utilisant les versions les plus récentes d’Internet Explorer, Chrome ou Mozilla Firefox
Existe-t-il un manuel d’utilisation des services ?

En haut de cette page vous trouverez bientôt un guide pratique qui vous expliquera, étape par étape, toutes les fonctions de ConnectedVan. Pour toute question complémentaire, appelez gratuitement la hotline client Volkswagen au 0800 8655792436.

De quoi ai-je besoin pour pouvoir utiliser ConnectedVan ?

Vous avez besoin des éléments suivants :

  • l’application smartphone ConnectedVan ainsi qu’un smartphone Android (versions 4.2 et plus récentes) ou iOS (iPhone 4s et modèles plus récents à partir d’iOS 8.0)
  • l’adaptateur « Volkswagen DataPlug » (disponible à partir de 2016 auprès de votre partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires)
  • un véhicule compatible (ConnectedVan peut équiper en seconde monde la plupart des véhicules utilitaires de la marque Volkswagen (Crafter, Transporter, Caddy et Amarok) à partir de 2008 selon leur équipement)
  • un compte sur le portail Web ConnectedVan ainsi qu’un PC ou une tablette PC utilisant les versions les plus récentes d’Internet Explorer, Chrome ou Mozilla Firefox
Où puis-je télécharger l’application ConnectedVan ?

L’application se télécharge dès à présent sur Google Playstore ou iOS App Store.

Télécharger sur App Store

Télécharger sur Google Play

Où puis-je me procurer le DataPlug ?

Pour acheter le DataPlug, contactez votre Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Comment faire pour m’inscrire sur le portail Web ConnectedVan ?

Vous pouvez vous enregistrer gratuitement sur la page

https://connectedvan.volkswagen-commercial-vehicles.com.

Pour ce faire, vous devez saisir les données de votre société, ainsi qu’une adresse de messagerie et un mot de passe. Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation contenant un lien pour valider l’inscription. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter avec les données indiquées pour créer les premiers profils conducteurs et les véhicules.

Existe-t-il une hotline ?

En cas de problème ou de question, la hotline client Volkswagen peut être contactée gratuitement au 0800 8655792436 7j/7 de 8 à 20 heures.

Portail Web

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le portail Web ConnectedVan de Volkswagen.

 

 

A quoi sert le portail Web ConnectedVan ?

Avec le portail Web ConnectedVan, vous et votre gestionnaire de flotte pouvez visualiser l’ensemble de votre flotte, évaluer la consommation par type de véhicule, localiser chaque véhicule (GPS) ou prendre connaissance des messages d’alerte et d’erreur de chaque véhicule.

Comment faire pour se connecter et utiliser ConnectedVan ?

Une fois le DataPlug connecté, sur le véhicule, créez un compte société sur la page

https://connectedvan.volkswagen-commercial-vehicles.com    

Cliquez sur le bouton « Enregistrer » et remplissez le formulaire d’enregistrement. Lisez et acceptez les conditions générales d’utilisation.

Avant de pouvoir ajouter des véhicules, vous devez créer au moins un profil conducteur. Les conducteurs peuvent ensuite télécharger l’application ConnectedVan et se connecter en scannant le QR-Code ou en utilisant leurs identifiants de connexion. Les véhicules s’ajoutent automatiquement dès qu’un conducteur couple pour la première fois un smartphone et le DataPlug de son véhicule.

Faut-il nécessairement s’enregistrer pour pouvoir utiliser ConnectedVan ?

Oui, il est indispensable de s’enregistrer pour avoir accès à l’ensemble des services et utiliser l’application.

Comment savoir si je suis bien enregistré ?

Une fois l’enregistrement terminé, vous recevez un e-mail de confirmation à l’adresse de messagerie que vous avez indiquée. Cet e-mail contient un lien avec lequel vous devez valider votre inscription. Ce lien vous permet d’avoir accès au portail Web ConnectedVan où s’affiche un message qui confirme votre enregistrement. L’enregistrement est alors terminé et vous pouvez immédiatement accéder aux différents services ConnectedVan en utilisant vos identifiants.

Je n’ai pas reçu l’e-mail de confirmation. Que dois-je faire ?

La réception de l’e-mail de confirmation peut prendre quelques minutes. Vérifiez qu’il n’est pas bloqué dans vos spams. Vérifiez également que vos données ne comportaient pas d’erreur. Si, après quelques minutes, vous n’avez toujours pas reçu d’e-mail de confirmation, appelez gratuitement la hotline client Volkswagen au 0800 8655792436.

Comment faire pour ajouter des conducteurs sur le portail Web ConnectedVan ?

Sous l’onglet « Conducteurs », le bouton « Ajouter des conducteurs » vous permet de créer les profils de vos conducteurs. Vous devez alors saisir le nom du conducteur et définir un mot de passe initial. Cette opération génère un QR-Code et des identifiants qui permettent de coupler automatiquement l’application ConnectedVan et le compte de la société sur le Portail Web. N’oubliez pas de communiquer à votre conducteur le mot de passe initial ainsi que le QR-Code ou les identifiants (feuille imprimé, capture d’écran, etc.). Il aura besoin de ces informations lors de sa toute première connexion. Une fois connecté, le conducteur peut directement modifier le mot de passe initial.

Pourquoi faut-il utiliser le QR-Code ou les identifiants de connexion, une fois l’enregistrement terminé ?

Le QR-Code et les identifiants de connexion affichés sur le portail, à la suite de l’enregistrement, servent à coupler le smartphone d’un conducteur, le DataPlug Volkswagen et le portail Web ConnectedVan. Établir la connexion nécessite de scanner le QR-Code avec le smartphone (l’application active automatiquement l’appareil photo) ou de saisir manuellement les identifiants de connexion. Les données du conducteur et du véhicule sont automatiquement transférées vers le portail Web.

Comment faire pour modifier mon mot de passe sur le portail Web ConnectedVan ?

Pour modifier le mot de passe d’accès au portail Web ConnectedVan, allez à l’onglet « Mes données », rubrique « Modifier mon mot de passe », et entrez votre nouveau mot de passe. Le bouton « Changer de mot de passe » se trouve en haut à droite sur le portail Web.

J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire ?

Sur la page de connexion du portail Web ConnectedVan, cliquez sur « Mot de passe oublié » et entrez l’adresse de messagerie avec laquelle vous êtes enregistré sur le portail Web ConnectedVan. Vous recevrez alors un e-mail avec un lien qui va vous permettre de réinitialiser votre mot de passe.

Où puis-je modifier l’adresse de messagerie indiquée lors de mon inscription ?

Pour modifier votre adresse de messagerie sur le portail Web ConnectedVan, allez à l’onglet « Mes données ».

 

Quels sont les services proposés par ConnectedVan ?

 

Avec ConnectedVan vous avez accès à différents services :

Gestion des véhicules

  • Afficher le statut d’un véhicule
  • Consulter les informations actualisées d’un véhicule
  • Carnet de bord, historique carburant
  • Afficher les visites atelier

Gestion des conducteurs

  • Tableau des collaborateurs
  • Données de contact, véhicule associé, documents

Gestion des partenaires

  • Liste des partenaires et informations
  • Définir des partenaires favoris pour chaque véhicule

Evaluation des conducteurs et des véhicules

  • Afficher et comparer la consommation moyenne par conducteur et par véhicule (la consommation est calculée sur la base des arrêts à la pompe à carburant détectés par le système.)
  • Comparer la conduite des conducteurs

Carnet de bord.

  • Carnet de route numérique
  • Saisie automatique du trajet
  • Protection de la vie privée par cryptage des déplacements personnels.

Historique de carburant

  • Saisie des données d’arrêts à la pompe à carburant
  • Informations de consommation

Messages d’alerte

  • Affichage de nombreux messages d’alerte (analogues à ceux du véhicule) avec description

Suivi GPS

  • Affichage sous forme de tableau de la localisation de tous les véhicules de la flotte
  • Suivi GPS actualisé toutes les 30 secondes
  • Informations détaillées et affichage graphique de la progression du véhicule par rapport à l'itinéraire, avec la fonction Google Maps.

Exportation des données

  • Possibilité d’exporter, pour exploitation ultérieure, les données du carnet de route, les arrêts à la pompe à carburant, des alertes et autres données du véhicule

Service

  • Contact rapide et ciblé avec le partenaire de SAV
  • Affichage des visites atelier (prendre les rendez-vous auprès du partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires.)
  • Assistance à la prise de rendez-vous pour les visites atelier
Comment ajouter des véhicules sur le portail ?

Il n’est pas nécessaire de saisir manuellement les véhicules. Chaque véhicule s’ajoute automatiquement à votre flotte au moment de la première connexion sur l’application ConnectedVan. Cela suppose que vous avez créé au moins un profil conducteur. L’onglet « Véhicules » vous donne accès au tableau de votre flotte.
Pour établir la première connexion :

  • connectez le DataPlug sur la prise OBD-2 du véhicule
  • connectez-vous avec un compte conducteur sur l’application ConnectedVan
  • couplez votre smartphone et le DataPlug en mode Bluetooth

Le portail Web ConnectedVan vous demande automatiquement si vous souhaitez ajouter le véhicule. Validez pour ajouter le véhicule.

Comment s’effectue l’attribution du véhicule ?
  1. Achetez et installez(ou faites installer) un DataPlug
  2. Créez un profil conducteur sur le portail et téléchargez l’application sur un smartphone
  3. Sur le véhicule, mettez le contact
  4. Une diode s’allume brièvement sur le DataPlug
  5. Activez la fonction Bluetooth du smartphone
  6. Recherchez le DataPlug dans les paramètres Bluetooth du smartphone et sélectionnez-le
  7. Ouvrez l’application ConnectedVan
  8. Sélectionnez le DataPlug dans les paramètres
  9. Entrez le code PIN Bluetooth (imprimé sur l’emballage du DataPlug)
  10. Lorsque la connexion est active, le symbole Bluetooth s’affiche en vert sur l’application
  11. Le véhicule s’ajoute automatiquement à la flotte, sur le portail Web
Qu’est-ce que le code VIN ?

Le code VIN (Vehicle Identification Number) désigne le numéro de série de votre véhicule. Via le DataPlug, ConnectedVan lit le code VIN directement à partir du boîtier de commande du véhicule. Chaque véhicule est ainsi clairement identifié et attribué sur le portail Web ConnectedVan. Le code VIN est apposé sur l’extrémité extérieure du pare-brise ou sur les seuils de porte de votre véhicule.

Est-il possible de connecter un smartphone (donc une application ConnectedVan) à plusieurs véhicules de la flotte ?

Oui, l’application ConnectedVan peut se connecter successivement à plusieurs DataPlugs. Il faut tout d’abord associer le DataPlug du véhicule avec l’application (la toute première connexion nécessite de saisir le code PIN Bluetooth sur le smartphone). Lors des trajets ultérieurs, un smartphone reconnaît automatiquement tout DataPlug avec lequel il a déjà été connecté.

Veuillez vous référer aux informations concernant la réinitialisation du DataPlug dans “Volkswagen DataPlug” > “Questions générales” > “DataPlug Reset”.

Le carnet de route ConnectedVan est-il reconnu par l’administration fiscale ?

Volkswagen Véhicules Utilitaires met tout en œuvre pour vous proposer un carnet de route dématérialisé, conforme aux obligations de l’administration fiscale.

Si vous l’utilisez correctement, le carnet de route a toutes les chances d’être reconnu par l’administration fiscale. L’administration fiscale se réserve toutefois le droit d’accepter les carnets de route au cas par cas.

Est-il possible de modifier les données du carnet de route ?

Conformément aux obligations fixées par l’administration fiscale, le conducteur peut, sur l’application, modifier les données relatives à un trajet qu’il a effectué, dans les sept jours qui suivent le trajet. Toutes les modifications sont consignées dans un historique de modifications, sur le portail Web ConnectedVan. Aucune modification n’est possible sur le portail lui-même. Si ConnectedVan détecte un « manque » dans le carnet de route, le gestionnaire de flotte dispose de 7 jours pour attribuer celui-ci à un conducteur, qui devra veiller à mettre ultérieurement les données à jour. En cas d’absence de mise à jour, le trajet s’ajoute automatiquement aux trajets privés. Cette opération ne peut être modifiée.

Comment fonctionne l’exportation des données sur le portail ?

L’onglet « Véhicules » vous donne accès au tableau de votre flotte. L’onglet « Exporter » mène au filtre d’exportation qui permet de sélectionner les données à exporter. Une fois les données sélectionnées, cliquez sur le bouton « Exporter la sélection » pour lancer l’exportation. Le carnet de route est exporté sous forme de fichier PDF assorti d’une signature électronique, impossible à changer. Les autres données sont toutes exportées au format Excel et sont donc éditables.

Dans Excel, les données exportées par ConnectedVan sont regroupées sur une seule ligne ou dans une seule cellule. Comment procéder pour répartir les données sur plusieurs colonnes et plusieurs lignes ?

Les données sont exportées au format CSV. Il est nécessaire de formater les données pour les afficher sur plusieurs colonnes. Pour ce faire, sélectionnez l’onglet « Données » puis la fonction « Convertir » et suivez les instructions du logiciel.

Comment fonctionne le registre de carburant sur le portail ?

Sous l’onglet « Véhicules », l’onglet « Carburant » vous permet de visualiser l’ensemble des arrêts à la pompe par conducteur ou par véhicule. Il est également possible d’afficher les reçus des stations-service scannés par les conducteurs.

Un arrêt à la pompe n’a pas été reconnu. Pourquoi ?

Un arrêt à la pompe n’est reconnu pour un véhicule donné qu’à partir de 5 à 10 litres de carburant.

Comment faire pour supprimer mon compte ?

Connectez-vous sur le portail Web ConnectedVan. Allez sur l’onglet « Mes données » et cliquez sur le bouton « Supprimer un compte » (tout en bas). La confirmation entraîne la désactivation du compte. Vous recevez immédiatement un e-mail qui vous permettra, si vous le désirez, de réactiver votre compte sous 10 jours. Passé ce délai de 10 jours, votre compte est supprimé.

Smartphone & Application ConnectedVan

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l'application mobile ConnectedVan de Volkswagen.

À quoi sert l’application ?

L’application ConnectedVan permet de transférer au portail Web ConnectedVan les données relatives à un véhicule ou à un conducteur. Ce transfert suppose la connexion mobile d’un smartphone. Si l’application ne peut pas se connecter à Internet, les données sont sauvegardées sur le smartphone jusqu’à la prochaine connexion.

La localisation GPS est-elle transférée par le DataPlug ou par le smartphone ?

Si la fonction GPS est activée sur le smartphone, la localisation GPS est transmise par le smartphone. Le DataPlug lui-même ne comporte pas de récepteur GPS.

Que faire, si l’application ConnectedVan se ferme lorsque j’essaie de me connecter ?

Des problèmes de connexion peuvent survenir après une mise à jour de l’application. Dans ce cas, désinstallez l’application et téléchargez-la à nouveau sur AppStore ou Google Play Store.

Où puis-je télécharger l’application ConnectedVan pour mon smartphone ?

L’application peut être téléchargée dès maintenant sur Google Playstore ou iOS App Store.

Télécharger sur App Store

Télécharger sur Google Play

Quels sont les systèmes d’exploitation compatibles avec l’application ConnectedVan ?

Android (versions 4.2 et plus récentes), p. ex. sur Samsung Note 4, Samsung S4/S5/S5 Mini, HTC One M8, Sony Xperia Z3/Z3 Compact iOS versions 8.0 et plus récentes (sur iPhone 4S à 6S Plus)

Quels sont les smartphones vraiment compatibles avec l’application ConnectedVan ?

ConnectedVan est compatible avec un grand nombre de smartphones. ConnectedVan a été testé par Volkswagen Véhicules Utilitaires avec les smartphones listés ci-dessous. D’autres smartphones sont techniquement compatibles. Leurs fonctionnalités n’ont toutefois pas été testées.

  • Samsung Note 4
  • Samsung S4/S5/S5 Mini
  • HTC One M8
  • Sony Xperia Z3/Z3 Compact
  • iPhone 4S, 5, 5C, 5S, 6, 6S, 6SE, 6S Plus
Quelles sont les différentes fonctions de l’application ConnectedVan ?
  • Carnet de route automatique
  • Indications de service
  • Relevé des arrêts à la pompe à carburant
  • Contrôle de la consommation
  • Surveillance du statut du véhicule et des alertes
Suis-je obligé d’avoir mon smartphone avec moi, pendant le trajet ?

Oui. Les données du DataPlug ne sont transférées au portail que s’il existe une connexion Bluetooth active avec votre smartphone ainsi qu’une connexion Internet. Sans connexion Internet, les données sont sauvegardées localement, sur l’application. Elles seront transférées dès qu’une connexion Internet sera établie. Si vous oubliez votre smartphone, un message sera généré lors de votre prochaine connexion. Les données relatives au véhicule (comme les messages d’alerte) sont perdues.

Les données sont-elles perdues si l’application ConnectedVan est supprimée du smartphone ?

Non. Si les données ont déjà été transférées vers le portail, elles sont mémorisées sur le serveur de Volkswagen.

A qui dois-je m’adresser si l’application ConnectedVan ne fonctionne pas ?

Vérifiez tout d’abord si votre connexion Internet est active et/ou si une mise à jour de l’application est disponible par téléchargement sur Google Playstore/iOS App Store. En cas de question, contactez votre Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires ou appelez gratuitement la hotline client Volkswagen au 0800 8655792436.

Que se passe-t-il lorsque l’intégralité du volume de données du forfait de téléphonie mobile a été consommée ? Cela entraîne-t-il des coûts supplémentaires ?

ConnectedVan demeure utilisable dans ses fonctions de base. Si, sur l’application, le transfert des données n’est pas paramétré en mode « Wifi uniquement », les données compressées continuent à être transférées. Les coûts éventuellement générés sont fonction de votre contrat de téléphonie.

Comment faire pour coupler mon smartphone à un véhicule ?
  1. Branchez le DataPlug
  2. Mettez le contact, sur le véhicule
  3. Une diode s’allume brièvement sur le DataPlug
  4. Activez la fonction Bluetooth du smartphone
  5. Sélectionnez le DataPlug dans les paramètres Bluetooth du véhicule
  6. Ouvrez l’application ConnectedVan
  7. Sélectionnez le DataPlug dans les paramètres
  8. Entrez le code PIN Bluetooth (imprimé sur l’emballage du DataPlug)
  9. Lorsque la connexion est active, le symbole Bluetooth s’affiche en vert, sur l’application
  10. Le véhicule s’ajoute automatiquement à la flotte, sur le portail Web
Mon smartphone n’affiche pas le DataPlug lors de la recherche Bluetooth. Que dois-je faire ?

Le DataPlug n’envoie des signaux Bluetooth que lorsque vous avez mis le contact, sur le véhicule. Une fois le contact mis, vous avez environ 2 minutes pour effectuer le couplage Bluetooth du smartphone. Si vous dépassez ce délai, coupez le contact et remettez-le. Si aucune connexion ne s’établit, malgré plusieurs tentatives, contactez votre Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Comment reconnaître le DataPlug lors de la recherche Bluetooth ?

Lors de la recherche Bluetooth, le DataPlug est identifié par le code TOVFT suivi de 6 chiffres variables. Si vous hésitez sur le choix du DataPlug, les 6 chiffres d’identification du DataPlug à coupler figurent sur le DataPlug lui-même ainsi que sur son emballage, juste sous le code PIN Bluetooth.

Quel est le niveau de sécurité d’envoi de mes données, sur le réseau mobile ?

Le transfert des données, sécurisé par protocole SSL (Secure Socket Layer), ne peut être piraté.

Lors du premier couplage de l’application ConnectedVan avec mon véhicule, un kilométrage erroné s’affiche. Que puis-je faire ?

Vous avez le choix entre deux options :

  1. Habituellement, lors du premier couplage, l’application ConnectedVan vous demande d’entrer le kilométrage de votre véhicule. Il peut toutefois arriver que la mémoire cache du navigateur de votre smartphone soit pleine. Dans ce cas, videz la mémoire cache de votre smartphone (suivez les instructions de votre smartphone ou du navigateur) et couplez une nouvelle fois le DataPlug avec votre smartphone pour accéder à la saisie du kilométrage.
  2. Ou bien, effectuez une réinitialisation du DataPlug. Allez sur "Volkswagen DataPlug" > "Questions générales" > "Réinitialisation du DataPlug”.

Assurez-vous que le kilométrage affiché soit correct, sinon des données incorrectes seront générées dans le journal de trajet de l'application et du portail web.

Volkswagen DataPlug

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de Volkswagen DataPlug.

Qu’est-ce qu’un DataPlug ?

Le DataPlug est un produit certifié par Volkswagen et spécialement développé pour ConnectedVan. Une fois branché sur la prise OBD2 du véhicule, il lit les données pertinentes du véhicule (p. ex. les messages d’alerte) et les transfère par Bluetooth au smartphone du conducteur.

A quoi sert le DataPlug ?

Le DataPlug sert à lire les données du véhicule et à coupler par Bluetooth un véhicule avec le smartphone du conducteur, pour permettre le transfert des données au portail Web ConnectedVan, où le gestionnaire de flotte pourra les consulter.

Où puis-je acheter le DataPlug ?

Vous pouvez obtenir le DataPlug chez tout Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires. Rendez-vous à la boutique d’accessoires et demandez le « DataPlug ConnectedVan ».

Qu'est-ce qu'une réinitialisation du DataPlug ?

En réinitialisant le DataPlug, le VIN (numéro d'identification du véhicule) du dernier véhicule utilisé peut être restauré sur le DataPlug.

A quel moment dois-je effectuer une réinitialisation du DataPlug ?

Lorsque vous changez de véhicule, le VIN du dernier véhicule utilisé peut rester en cache sur le DataPlug. Cette procédure permet de connecter plus rapidement le nouveau véhicule. Dans certaines circonstances, dans l'application ConnectedVan et sur le portail web ConnectedVan, les nouveaux véhicules peuvent ne pas être reconnus. En réinitialisant le DataPlug, vous pouvez restaurer le dernier VIN enregistré. Le DataPlug transférera le VIN correct du nouveau véhicule à l'application et sur le portail web.

Comment effectuer une réinitialisation du DataPlug ?
  1. Éteignez le contact du véhicule, puis retirez le DataPlug de l'interface OBD2.
  2. Contact toujours éteint, insérez de nouveau le DataPlug dans l'interface OBD2 pour effectuer la réinitialisation du DataPlug.
A combien revient l’installation du DataPlug ?

Chez votre Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires, le DataPlug vous coûtera 39,50 € (tarif conseillé). Il suffit ensuite de le brancher sur la prise OBD2 située dans votre véhicule. Votre Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires est à votre disposition pour vous assister.

Je ne trouve pas la prise OBD2, dans mon véhicule. Que dois-je faire ?

Sur la plupart des véhicules utilitaires Volkswagen, la prise OBD2 se trouve sous le volant. Le cas échéant, il faudra que vous ouvriez une trappe pour y accéder. Si le DataPlug ne peut être installé derrière la trappe, vous pouvez acheter un câble chez votre Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver la prise OBD2 de votre véhicule, contactez votre Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires ou appelez gratuitement la hotline client Volkswagen au 0800 8655792436.

Comment vérifier si le DataPlug est bien couplé à l’application ?
  1. Le DataPlug doit être branché sur la prise OBD2.
  2. Le contact du véhicule doit être mis.
  3. La fonction Bluetooth doit être activée sur le smartphone (paramètres).
  4. Le DataPlug doit apparaître dans le menu Bluetooth du smartphone.
  5. Une fois le code PIN Bluetooth entré, le DataPlug doit se coupler au smartphone.
  6. Une fois le couplage effectué, la connexion s’affiche dans le menu Bluetooth du smartphone.
  7. Il est maintenant possible d’ouvrir l’application ConnectedVan pour l’utiliser avec le DataPlug. Le symbole Bluetooth en vert s’affiche en haut à droite de l’écran d’accueil de l’application. En cas d’échec du couplage, ce symbole s’affiche en rouge. Cliquez sur le symbole pour accéder directement aux paramétrages Bluetooth de votre smartphone.
Où se trouve le code PIN Bluetooth à 8 caractères permettant de coupler l’application et le DataPlug ?

Le code PIN Bluetooth se trouve sur le DataPlug et sur son emballage (pastille autocollante). Si le code PIN n’est pas lisible, contactez votre Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Est-il possible de coupler un smartphone supplémentaire avec le DataPlug ?

Il est possible de coupler plusieurs smartphone avec un DataPlug. Le DataPlug n’accepte toutefois qu’une seule connexion active à la fois.

A qui dois-je m’adresser si le DataPlug ne fonctionne pas ?

Vérifiez tout d’abord que le DataPlug est correctement branché sur la prise OBD2 de votre véhicule. Le cas échéant, contrôlez l’absence de dommage visible sur le DataPlug ou la prise OBD2. Si vous constatez un dommage, contactez votre Partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Que se passe-t-il si j’ai fait plusieurs trajets sans avoir branché le DataPlug sur la prise OBD2 ?

ne fois branché, le DataPlug détecte la différence de kilométrage. Une écriture est automatiquement générée sur le carnet de route du système. Le gestionnaire de flotte peut alors attribuer les trajets parcourus au conducteur concerné, de manière à permettre la mise à jour ultérieure du carnet de route.

Est-ce que je perds la garantie légale de mon véhicule si j’utilise le DataPlug ?

Non. Le DataPlug est un adaptateur certifié par Volkswagen. L’utilisation du DataPlug sur des véhicules utilitaires Volkswagen n’a aucune incidence sur la garantie des véhicules. Attention : L’utilisation d’un adaptateur autre que le DataPlug certifié par Volkswagen entraîne l’annulation de l’autorisation d’exploitation ainsi que de la garantie.

Le DataPlug transfère-t-il des données lorsque le contact est mis, même si le moteur ne fonctionne pas ?

Oui. Le DataPlug transfère des données au smartphone dès que le contact est mis. Un trajet n’est toutefois enregistré que lorsque le véhicule roule.

La localisation GPS est-elle transférée par le DataPlug ou par le smartphone ?

Si la fonction GPS est activée sur le smartphone, la localisation GPS est transmise par le smartphone. Le DataPlug lui-même ne comporte pas de récepteur GPS.